Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Akhannouch : La gestion durable au coeur de la stratégie Halieutis

29.10.2019 - 13:05

6ème édition de la Conférence Our Ocean à Oslo

Les travaux de la 6ème Conférence internationale «Our Ocean» se sont ouverts, mercredi à Oslo. Le Maroc est présent en force à cette grand-messe par une délégation conduite par le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch. Intervenant au panel sur comment «faire face aux défis et agir contre le changement climatique», M. Akhannouch a rappelé les efforts du Maroc dans ce sens, en intégrant il y a plus d’une décennie la durabilité au cœur de sa stratégie sectorielle de la pêche «Halieutis» et en encourageant un changement de paradigme en matière de production, pour passer d’un mode quantitatif à un mode qualitatif.

Le ministre a estimé que la durabilité de la ressource en constitue un axe majeur, précisant que des moyens considérables ont été mis en œuvre depuis 2009 pour renforcer la recherche halieutique nationale, la mise en œuvre de plans d’aménagement des pêcheries, le contrôle des navires de pêche par VMS et la traçabilité des captures.  Grâce à ces efforts, 96% des captures débarquées au Maroc sont couvertes par des plans d’aménagement et des mesures de gestion durable des pêcheries.

Pour le ministre, une action régionale globale, intégrée et inclusive est primordiale pour la préservation des océans. Pour cela, le Royaume du Maroc a lancé durant la COP22 «l’initiative de la Ceinture Bleue» qui a pour objectifs de mettre en place des mécanismes de coopération et de mobilisation d’appuis techniques et financiers pour répondre simultanément aux défis du changement climatique, de la conservation des océans et d’un développement durable de la pêche et de l’aquaculture, éléments clés de la sécurité  alimentaire en Afrique et dans le monde.  Dans ce sens, le ministre a indiqué que plusieurs projets ont été  lancés et en phase d’expérimentation au niveau local avant de les reproduire à l’échelle régionale dans le cadre de l’initiative de la Ceinture Bleue. Parallèlement à cette conférence, Akhannouch s’est entretenu avec M Harald T. Nesvik, ministre des pêches du Royaume de Norvège. 

Les deux responsables ont abordé la possibilité de création d’un réseau de coopératives de pêcheurs pour l’observation scientifique en faisant des correspondants scientifiques (pêche sentinelle) pouvant contribuer à la collecte de données halieutiques et environnementales dans le cadre de la gestion durable des stocks littoraux.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles