Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

La ville durable au cœur du Sommet Afrique-France 2020

04.11.2019 - 15:25

Les entreprises marocaines et africaines fort sollicitées

«Dans le sommet Afrique-France, qui se tiendra du 4 au 6 juin 2020 à Bordeaux, nous parlerons du futur en voyant l’Afrique comme continent d’avenir et de développement avec ce qui le caractérise notamment la croissance démographique qui va être dans les villes». Ainsi s’exprimait, mardi à Rabat, l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de ce sommet où il ne sera pas seulement question de milieux urbains. «Les questions sécuritaires ont toujours été au cœur de ce sommet», précise la diplomate.

A propos de cette manifestation, Mme Le Gal indique que c’est une tradition. «C’est la 28ème édition du sommet qui se tient alternativement en France ou dans un pays africain», détaille-t-elle en rappelant que cet événement s’est tenu en 2017 à Bamako et en 2014 à Paris.

Quant à la thématique «Ville durable», c’est, selon ses dires, une spécificité. C’est aussi un sujet pertinent pour tous, en particulier pour les pays africains qui sont marqués par une très forte urbanisation. Ce sujet concerne également les chefs d’Etat et les décideurs privés et publics. Ce thème est, de plus, à dimension politique, sociale, environnementale et économique. Il est également assez transversal puisqu’il va du traitement des déchets, des infrastructures, de la ville intelligente (smart city) à l’agriculture qui, comme elle l’indique, permet de nourrir les villes.

Pour elle, le sommet se veut concret. «Un événement qui présente des solutions, fait rencontrer des expériences diverses en France et dans différents pays africains. Il y est également question de déboucher sur de nouveaux partenariats, notamment dans le domaine économique», ajoute-t-elle.

De même, ce sommet sera assez ouvert à la société civile, aux maires, autorités régionales, entreprises, au secteur privé et associations. Il y sera en outre question de business avec un salon des solutions qui sera inauguré par les chefs d’Etat le 5 juin. De surcroît, la cité des solutions pour la ville et les territoires durables sera organisée autour  de quartiers thématiques avec la présence de financeurs pour «rendre les projets réalisables». «Nous souhaitons qu’il y ait des entreprises venues d’Afrique, notamment du Maroc qui a un tissu industriel présent dans son pays et dans le continent», poursuit-elle. De son côté, Stephan Dubost, secrétaire adjoint général du sommet, indique que «l’idée au cours de ce sommet c’est de pouvoir construire, avec les différentes parties prenantes, des projets et échanger sur les solutions pour la ville durable».

A propos du Maroc, il précise que c’est un «terreau pour l’innovation». «Le Maroc s’impose comme priorité évidente de par la richesse de nos relations», conclut-il.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles