Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Tourisme rural : Un second mandat pour Abdelhakim Sabri à la tête du RDTR

10.11.2019 - 15:31

Abdelhakim Sabri a été réélu la semaine dernière à Agadir président du Réseau de développement touristique rural (RDTR) pour un deuxième mandat (2019-2022) lors de l’assemblée générale ordinaire et élective tenue en présence des adhérents du RDTR et des différentes instances institutionnelles et les partenaires.

Une seule liste a été déposée dans les délais impartis, conformément à l’article 07 des statuts du RDTR qui stipule que «les candidats à la présidence doivent déposer leur candidature dix jours avant la date de la tenue de l’assemblée générale».

Dans une allocution par l’occasion, M. Sabri a souligné que «ce nouveau mandat constitue une responsabilité pour la mise en œuvre d’une stratégie cohérente avec les perspectives nationales et régionales en collaboration avec toutes les parties prenantes en vue de développer le tourisme rural de la région Souss-Massa».

Lors de cette assemblée, le président du RDTR a présenté les principales réalisations du mandat 2016-2019. Ainsi, plusieurs actions ont été entreprises par le RDTR pour le développement du tourisme rural dans la région, notamment au niveau de la promotion et l’appui à la commercialisation du produit touristique rural dont le lancement d’un portail dédié à l’offre touristique rurale «www.maroc-tourisme-rural.com», la mise en place d’un système de réservation en ligne et l’appui à l’installation d’un système de connexion «Internet par satellite». Dans le cadre de la promotion de la région Souss-Massa et ses établissements touristiques ruraux, le RDTR a procédé à la réalisation d’une nouvelle édition de l’Annuaire régional du tourisme rural. Ce dernier a été enrichi avec des informations supplémentaires concernant la région Souss-Massa surtout avec l’addition de la province de Tata suite au nouveau découpage. Concernant la consolidation de la qualité et la promotion du développement durable, le RDTR a appuyé les TPE touristiques opérant dans le milieu rural à l’introduction des énergies renouvelables et a effectué des campagnes de labellisation «Clef verte» et «Label qualité et environnement».

Cinq randonnées pédestres et VTT ont été créées par le RDTR, et qui ont été lancées en marge des formations autour des sports en pleine nature organisées en faveur des hébergeurs ruraux et des guides de montagne de la région dans le cadre du programme «Promotion des sports en pleine nature au niveau de la région Souss-Massa et la région de l’Hérault».

Notons que l’assemblée a procédé par la suite à l’adoption des rapports moral et financier, ainsi qu’à l’examen du rapport comptable.

Créé en 2011, le RDTR est né d’une volonté commune des acteurs locaux et régionaux afin de promouvoir le tourisme rural à l’échelon de la région Souss-Massa. L’objectif primordial du RDTR est de procéder à la structuration et l’organisation du secteur du tourisme rural et à la valorisation de son potentiel. Un tourisme rural basé, indubitablement, sur un développement touristique durable.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles