Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Programme «Elite Maroc» : 10 nouvelles entreprises à la 8ème cohorte

09.12.2019 - 15:21

Elles totalisent un chiffre d’affaires global de 1,3 milliard de dirhams

La préparation et l’accompagnement accordés aux entreprises certifiées dans le cadre du programme «Elite» leur permettent  de recourir également à des opérations de fusions-acquisitions et de joint-ventures.

Elles sont 10  entreprises à rejoindre le programme Elite au Maroc. Avec ses nouvelles entités, réalisant un chiffre d’affaires global de 1,3 milliard de dirhams et couvrant 8 secteurs d’activités, la Bourse de Casablanca élargit son programme développé en partenariat avec le London Stock Exchange Group. L’identité des nouvelles sociétés retenues a été révélée mardi 3 décembre à Casablanca. Il s’agit en effet de Artco, Carrières et Transport Menara, Chantiers Marocains Modernes, Igaser, Larimode, Maghrebnet, Mellah Avenir Développement, Novovet, Soyapar et Sphinx Electric.

Ces entreprises forment en effet la 8ème cohorte de ce programme intitiée depuis 2016 au niveau national dans l’optique de soutenir les entreprises marocaines dans leur accès au financement. «Elite Maroc s’élargit conformément à nos attentes et chaque nouvelle cohorte lancée traduit le succès du programme et sa pertinence pour le développement des entreprises marocaines et du marché boursier», a expliqué dans ce sens Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca. Et de préciser que «ce succès est conforté par l’annonce par une vingtaine d’entreprises Elite de leur intention de recourir au marché boursier, en utilisant notamment les nouveautés introduites par le nouveau règlement général de la Bourse de Casablanca».

Avec le lancement de chaque cohorte, la Bourse de Casablanca certifie des sociétés ayant  antérieurement participé à ce programme. Ainsi, le lancement de la 8ème cohorote a été marqué par la certification de six entreprises, en l’occurrence Al Karama, Burintel, Santis, Scif, Cosmos et Radio Mars. Cette certification confirme l’aptitude desdites sociétés à recourir aisément au financement du marché à travers des emprunts obligataires, des augmentations de capital ou des introductions en Bourse.

La préparation et l’accompagnement accordés aux entreprises certifiées dans le cadre du programme «Elite» leur permettent  de recourir également à des opérations de fusions-acquisitions et de joint-ventures. Il est à noter que le nombre d’entreprises ayant rejoint Elite Maroc depuis son démarrage s’élève à ce jour à 94 entités. 20 d’entre elles ont annoncé leur intention de réaliser une opération sur le marché dont la majorité via une introduction en Bourse (IPO). Il ressort également que 4 entreprises du programme ont d’ores et déjà réalisé des opérations d’ouverture de capital.

De même, 6 autres ont mandaté des banques d’affaires pour l’ouverture de leur capital tandis qu’une dizaine d’entreprises travaillent sur la refonte de leur stratégie ou ont entamé des démarches en vue d’améliorer leur gouvernance en prévision d’un recours prochain au marché financier.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles