Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Festival Printemps de Tamellalt : Une palette diversifiée de produits du terroir à l’honneur

13.01.2020 - 12:58

Le Festival Printemps de Tamellalt est une occasion pour l’Office national du conseil agricole pour encadrer les agriculteurs aux bonnes pratiques agricoles des principales filières de la région.

Tombée de rideau sur le Festival Printemps de Tamellalt. Cette manifestation qui s’est déroulée du 28 décembre 2019 au 4 janvier 2020 a connu un grand intérêt de la part des acteurs agricoles. Tenu sous le thème «Les produits du terroir et les activités génératrices de revenus pour le développement et la création d’emploi», le Festival a été marqué par la présence de Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, qui a présidé le 3 janvier la cérémonie d’ouverture officiel de ce rendez-vous organisé dans la région Marrakech-Safi. Il vient en effet mettre en lumière les potentialités agricoles de la région, notamment en termes de produits du terroir. On recense à cet effet 30 produits phares.

Ce créneau constitue un levier de développement et d’amélioration des conditions des femmes et de création d’emploi pour les jeunes ruraux. «La région Marrakech-Safi compte 384 organisations professionnelles (coopératives, associations, groupements) œuvrant dans le domaine des produits du terroir. Une enveloppe de 20 MDH a été dédiée par le département de l’agriculture aux différents projets des produits du terroir réalisés au niveau de la région», peut-on relever de la tutelle. Et d’ajouter que «ce secteur bénéficie d’une attention particulière dans le cadre du Plan Maroc Vert à travers le financement des projets en question par l’Agence pour le développement agricole (ADA) et l’encadrement et l’accompagnement des coopératives par les services déconcentrés du département au niveau de la région». Le ministère indique par ailleurs que la région de Marrakech-Safi compte 7 produits labellisés tandis que 6 autres sont en cours de labellisation, ce qui constitue une valeur ajoutée pour les coopératives, leur offrant un meilleur accès et commercialisation de leurs produits aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Le Festival Printemps de Tamellalt est également une occasion pour l’Office national du conseil agricole pour encadrer les agriculteurs aux bonnes pratiques agricoles des principales filières de la région. Rappelons que le festival a connu la participation d’une trentaine de coopératives présentant une gamme diversifiée de produits dont l’huile d’olive, l’huile d’argane, le miel, le cumin, les plantes aromatiques et médicinales et les câpres.

Au-delà du volet commercial, un programme scientifique a été établi pour informer les agriculteurs sur le développement des filières agricoles et leur montrer les potentialités de la région en matière de produits du terroir. Le festival accorde également une importance particulière à la promotion du cheval. Plus de 40 troupes (Sorba), venant des différentes régions du pays, ont participé à cette édition avec un minimum de 15 cavaliers par troupe offrant ainsi aux visiteurs de beaux spectacles d’art équestre traditionnel (Tbourida).

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles