Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Créé par RATP Dev : Casaroc, un laboratoire qui met l’innovation au service des voyageurs

22.01.2020 - 12:26

Les acteurs de l’industrie du transport en font toujours plus pour améliorer l’expérience des voyageurs. Pour ce faire, ils utilisent souvent les nouvelles technologies pour développer de nouveaux services afin d’améliorer le voyage des clients.

Au Maroc, et particulièrement à Casablanca, la problématique du transport est un des défis urbains majeurs. Véritable poumon économique du pays, l’agglomération, qui regroupe un dixième de la population marocaine, incarne les défis et les opportunités de l’urbanisation comme ceux de la mobilité urbaine durable. Pour y répondre, l’autorité organisatrice Casa Transports a confié à RATP Dev un projet d’envergure unique : développer un réseau de transports en commun sur  site propre (TCSP) à Casablanca, consistant en un réseau de 4 lignes de tramway et deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS).

Devant l’ampleur de ce projet de mobilité urbaine, le plus ambitieux en Afrique,  les équipes de RATP Dev Casablanca, filiale de RATP Dev, déploient toute leur  expertise opérationnelle, et s’appuient sur le fil directeur hérité du Groupe RATP : l’innovation. Pour en apprendre davantage, Casaroc, le laboratoire d’innovation de RATP Dev à Casablanca, a tenu une conférence de presse mardi sous le thème «L’innovation au service des voyageurs».

À la pointe de son secteur et à l’origine de plusieurs premières mondiales, le Groupe RATP maintient sa position de leader grâce à l’innovation, composante centrale de son ADN

Forte de cet héritage, RATP Dev, filiale du Groupe chargée de l’exploitation, de la maintenance et de la gestion des systèmes de transport en commun dans le monde, a donc une approche ouverte de l’innovation.

C’est de cette ambition novatrice et de cette vision de la mobilité urbaine, partagée par Casa Transports,  que l’idée d’un Lab casablancais a germé. Ainsi, RATP Dev créa cette véritable source d’innovation et de conception  de nouveaux services aux voyageurs, fruit d’un partenariat gagnant-gagnant entre l’expertise RATP Dev  en transports publics et les compétences du vivier marocain de l’innovation : Casaroc. La création de Casaroc rentre dans le cadre d’un réseau de laboratoires d’innovation propre au Groupe RATP  et qui répond à l’enjeu d’innovation, priorité stratégique du Groupe : Urbanopolis.

Pour cela, Urbanopolis s’appuie sur un réseau de sept lieux d’innovation en France et au Maroc, au cœur des départements et filiales du Groupe. Les labs du réseau Urbanopolis ont chacun une vocation spécifique, mais tous sont destinés à capter les meilleures idées et accélérer l’innovation.

Pour rappel, Casaroc est le premier laboratoire d’innovation de RATP Dev, centré sur l’amélioration  de l’expérience voyageur et l’exploitation de la data. Son concept est transposable et a pour objectif de prototyper des solutions innovantes, visant à améliorer l’expérience voyageur pour le réseau de Casablanca, ainsi que pour l’ensemble des filiales de RATP Dev  dans le monde.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles