Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Poursuivant sa 2ème phase dédiée à l’arboriculture : «Al Moutmir itinérant» fait escale à Khénifra

18.02.2020 - 19:04

L’engagement d’OCP envers l’agriculture se traduit chaque jour sur le terrain. Ainsi, son dispositif « Al Moutmir itinérant » sillonne les différentes provinces du Royaume afin d’accompagner les agriculteurs dans le développement de leurs cultures.

De ce fait, le Groupe OCP lance la 8ème étape de la deuxième phase de son dispositif «Al Moutmir itinérant» dédié à l’arboriculture dans la commune Aït Ishaq dans la province de Khénifra. «Ce deuxième volet accompagne le programme de développement déployé par les ingénieurs agronomes OCP et permettra la promotion auprès des agriculteurs des meilleures pratiques agricoles en vue d’une agriculture prospère et durable», expliquent les organisateurs de cette initiative ajoutant que cette deuxième phase permet d’élargir le champ d’intervention du programme en visant en plus de la culture de l’olivier d’autres cultures comme le palmier et le pommier et en intégrant de nouvelles provinces, notamment Imouzzer Kandar, Midelt, Guelmim, Zagoura et Guercif. Lors de l’édition 2019-2020 Al Moutmir itinérant vise trois familles de cultures, à savoir les céréales et légumineuses, l’arboriculture et maraîchage. Au total, elles sont 28 provinces qui accueilleront ce dispositif, soit 180 localités à fort potentiel. L’objectif étant d’être en contact direct avec pas moins de 10.000 agriculteurs. En termes de terrains agricoles concernés, ce sont plus de 4.000 plates-formes de démonstration qui seront accompagnées par les équipes Al Moutmir dont 1.135 dédiées à l’olivier.

Pas moins de 10.000 analyses de sol seront réalisées et une centaine d’agronomes OCP sera mobilisée sur l’ensemble des étapes. Les équipes d’Al Moutmir itinérant organisent aussi des séances de démonstration pour aider les agriculteurs à se familiariser avec la nouvelle application de conseil agricole @tmar.

Lancée à la fin de l’année 2019, l’application @tmar est une solution digitale pratique qui apporte un soutien et un support technique aux agriculteurs afin de leur permettre de prendre la bonne décision au bon moment. Elle englobe 6 services opérationnels (Suivre ma parcelle, Mon NPK, Simulateur de rentabilité, Météo, Infos marché et Docteur des plantes). «Ce bouquet de services repose sur des concepts et modèles technologiques avancés tels l’intelligence artificielle, l’imagerie satellite et autres qui permettent d’apporter des recommandations sur mesure à chaque agriculteur en fonction de ses besoins», indique la même source soulignant que cette solution vise à rendre l’information scientifique disponible pour tous, tout en facilitant la prise de décision relative à l’activité agricole, notamment sur le volet technique, agronomique et économique.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles