Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Maroc Telecom : Les objectifs 2019 largement dépassés

24.02.2020 - 20:13

L’opérateur continue d’améliorer ses performances

L’opérateur annonce avoir constitué une provision de 3,3 MMDH (montant de la sanction déterminée par l’ANRT) dans ses comptes au 31 décembre 2019.

«Complexe et exceptionnelle»… C’est en ces termes que Maroc Telecom qualifie la décision portée par le comité de gestion de l’ANRT à son égard. Le débat autour de la sentence émise par le régulateur le 17 janvier dernier à travers laquelle il a notifié l’opérateur de pratiques anticoncurrentielles sur le marché du fixe et des accès à internet fixe à haut débit, est toujours d’actualité.

Maroc Telecom a saisi l’occasion de l’annonce de ses résultats annuels pour dévoiler sa démarche face à cette décision «exécutoire». L’opérateur réitère sa volonté d’exercer les voies de recours prévues par la loi en vigueur. Il se réserve ainsi la possibilité de former un recours auprès de la Cour d’appel dans un délai de 30 jours à compter de la notification de la décision. En parallèle, l’opérateur annonce avoir constitué une provision de 3,3 milliards de dirhams (montant de la sanction déterminée par l’ANRT) dans ses comptes au 31 décembre 2019.

L’exercice 2019 de Maroc Telecom s’inscrit dans la même lignée que ses précédents. Au menu : une croissance soutenue aussi bien sur le plan opérationnel que commercial, couvrant de loin les aspirations du Groupe. «Hors impact de l’amende de l’ANRT, le Groupe Maroc Telecom améliore ses performances et affiche des résultats en croissance, au-dessus de ses objectifs annuels», souligne à cet égard Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom.

Les résultats atteints au titre de l’année 2019 confirment l’orientation stratégique du groupe qui, selon M. Ahizoune, est basée sur des réseaux toujours plus performants et une offre de services adaptée aux attentes du marché domestique et des filiales. Compte tenu de cette performance, Maroc Telecom fixe des objectifs ambitieux pour les caps à venir.

Pour l’exercice actuel, Maroc Telecom s’engage à poursuivre ses efforts en matière d’investissement et de digitalisation des services. L’ambition étant d’améliorer le parcours client ainsi que l’efficacité opérationnelle de son organisation. Ainsi, les perspectives 2020 tablent sur un chiffre d’affaires et un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) stables ainsi que des dépenses d’investissements (Capex) d’environ 15 % du chiffre d’affaires et ce hors fréquences et licences.

L’exercice 2019 en chiffres

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles