Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

APM Terminals Med Port Tangier : Plus d’un million d’EVP traités en moins d’un an

27.02.2020 - 14:29

Le terminal a permis la création de plus d’un millier d’emplois directs et bien d’autres indirects

APM Terminals Med Port Tangier est le deuxième terminal mis en place par le groupe à Tanger Med, situé au détroit de Gibraltar et lui permettant de se positionner dans un endroit très stratégique.

APM Terminals Med Port Tangier continue ses exploits d’opérateur de référence depuis son entrée en service officielle fin juin 2019. A cet effet, le second terminal à conteneurs du Groupe Maersk au complexe portuaire Tanger Med vient de dépasser son premier million d’EVP traités en moins d’un an. «C’est une grande fierté pour nous d’avoir pu atteindre plus d’un million d’EVP en peu de temps. Nous sommes encore fiers de nos équipes qui nous ont aidés à réaliser ce chiffre conséquent dans l’industrie portuaire», a indiqué Mehdi Ben Mouloud, directeur excellence opérationnelle au sein d’APM Terminals Med Port Tangier, lors d’une rencontre organisée, mercredi 19 février, au profit de la presse, et ce pour annoncer les résultats obtenus par l’opérateur du TC4 de Tanger Med.

L’intervenant a poursuivi que cette grande performance correspond au premier plan mis en place par cet opérateur portuaire. «Nous avons l’ambition de faire encore mieux durant l’année 2020 aussi bien en termes de volume qu’en termes de productivité», a dit M. Ben Mouloud.

De son côté, le directeur général d’APM Terminals West-Med, Keld Pedersen, a fait part qu’APM Terminals Med Port Tangier est le deuxième terminal mis en place par le groupe à Tanger Med, situé au détroit de Gibraltar et lui permettant de se positionner dans un endroit très stratégique, ce qui «permet au groupe de traiter les plus grands porte-conteneurs», a dit M. Pedersen.

Faisant partie du gigantesque complexe Tanger Med, cet opérateur portuaire est équipé des plus grands portiques Double trolley STS au monde et de la technologie la plus avancée pour traiter les plus grands porte-conteneurs au monde avec des opérations de terminal rapides, sûres et efficaces. «Ces caractéristiques technologiques et niveaux d’opérations uniques requièrent globalement des ressources humaines spécifiques et des profils différents de ceux des terminaux conventionnels», selon les responsables d’APM Terminals Med Port Tangier.

Le terminal a permis la création de plus d’un millier d’emplois directs et bien d’autres indirects, pendant sa phase de projet et ultérieurement pour ses opérations. «A l’évidence des retombées économiques et sociales positives de APM Terminals Med Port Tangier, l’opérateur engage aussi sa responsabilité sociétale et environnementale», a souligné la même source.

Rappelons qu’APM Terminals Med Port Tangier, dont l’inauguration s’est déroulée en grande pompe il y a près de huit mois, avait nécessité deux ans de construction et un investissement total de 800 millions USD. Ultramoderne, le terminal rejoint les hubs existants servant Maersk et ses partenaires. Cette installation unique est l’un des terminaux les plus avancés en termes de technologie en Afrique et dans le monde. Avec une capacité de 5 millions d’EVP, le terminal est bien positionné pour améliorer la connectivité du Maroc et servir son économie.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles