Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

«Al Moutmir itinérant» dédié à l’arboriculture fait escale à Chefchaouen

03.03.2020 - 20:07

400 agriculteurs sont destinés à bénéficier de l’accompagnement de ce dispositif

Cette initiative permet aux agriculteurs de comprendre la spécificité de leurs sols et comment augmenter leur rendement tout en appliquant les bonnes pratiques agricoles et en respectant les ressources naturelles.

Le Groupe OCP poursuit ses actions comme acteur engagé pour une agriculture durable et en faveur des agriculteurs marocains. A cet effet et après les cultures céréalières et légumineuses, il vient de lancer, mardi 25 février, la neuvième étape de la deuxième phase de son dispositif «Al Moutmir itinérant» dédié à l’arboriculture dans la commune rurale de Dardara, dépendant de la province de Chefchaouen.

Cette manifestation de trois jours profite à quelque 400 agriculteurs, parmi lesquels les représentants des coopératives et associations agricoles dans cette province, connue par ses cultures de l’olivier et du figuier. «L’objectif de cet événement est d’assurer un accompagnement de près, au profit des agriculteurs et par une équipe d’ingénieurs agronomes et experts. Lesquels ont déjà bénéficié d’une offre pour effectuer gratuitement des analyses de sol.

Ces journées interaction avec des ingénieurs agronomes et experts sont l’occasion de faire la restitution des résultats de ces analyses de sol», a fait savoir Samira Barzouk, représentante de l’équipe d’ingénieurs agronomes déployée lors de cette caravane agricole OCP, faisant remarquer que cette initiative permet aux agriculteurs de comprendre la spécificité de leurs sols et comment augmenter leur rendement tout en appliquant les bonnes pratiques agricoles et en respectant les ressources naturelles.

Cet événement a permis aux agriculteurs et autres visiteurs concernés (jeunes porteurs de projets, étudiants de l’Institut des techniciens spécialisés en agriculture de Ben Karrich, …) de visiter plusieurs espaces d’information et de conseils programmés dans le cadre du projet «Al Moutmir itinérant».

Parmi lesquels figure celui consacré à apporter des réponses par les experts aux problématiques techniques concernant les cultures de l’olivier et du figuier. Cet itinéraire est marqué aussi par une visite à l’espace Smart Blender, considéré comme unité intelligente de production des engrais spécifiques pour l’agriculteur selon le type de sol et de la culture.

Cette caravane permet également aux agriculteurs de découvrir l’application mobile @tmar, une nouvelle solution digitale qui apporte un soutien et un support technique aux agriculteurs afin de leur permettre de prendre la bonne décision au bon moment. Elle compte dès à présent six services opérationnels (Suivre ma parcelle, Mon NPK, Simulateur de rentabilité, Météo, Infos marché et Docteur des plantes).

Mis en place depuis le mois de septembre 2018 par le Groupe OCP, le programme Al Moutmir est implémenté dans le cadre d’une démarche partenariale avec les différents acteurs de la filière agricole, notamment le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le consortium scientifique national, les acteurs locaux ainsi que les partenaires fabricants-distributeurs et revendeurs d’engrais. Il s’est décliné pour sa première édition en trois phases : céréales et légumineuses, maraîchage et olivier. Le dispositif a sillonné les régions du Maroc à la rencontre des agriculteurs et a pu cibler pas moins de 160 localités dans près de 28 provinces à travers le Royaume. Au total, plus de 10.000 agriculteurs, dont environ 1.000 femmes, ont bénéficié de l’accompagnement du dispositif.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles