Economie
Ville verte de Benguérir : Un hub de l’innovation et de l’entrepreneuriat est né
10.03.2020 - 11:08C’est désormais chose faite. L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) vient de dévoiler son hub innovation et entrepreneuriat.
Situé au sein de la ville verte de Benguérir et devant l’université, cet espace de 3.000 mètres carrés se veut être un carrefour d’idées innovantes au Maroc et en Afrique au service des start-up et des acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Pour y parvenir, d’importants partenariats sont dans le pipe avec des acteurs nationaux et internationaux afin de porter le soutien nécessaire aux porteurs de projets. Sur le site, divers infrastructures et services sont mis à la disposition des start-up et porteurs de projets afin de leur permettre l’accès à des compétences et à des technologies avancées.
L’espace fonctionne en mode agile en fonction des besoins des start-up et présente une offre modulable. L’objectif étant d’être un «one-stop-shop» pour la jeunesse marocaine et africaine porteuse de projets et d’idées créatives. «Il s’agit d’un catalyseur et d’un tremplin pour le développement des écosystèmes d’entrepreneuriat et d’innovation en Afrique», indiquent les initiateurs de ce projet qui entend renforcer et accompagner les capacités des entrepreneurs marocains et africains. Cet espace ambitionne d’être un lieu d’exploration des principaux challenges et opportunités de l’Afrique via différents programmes et services. Dans ce sens, les start-up pourront bénéficier, au sein de la ville verte de Benguérir, d’un environnement favorable à leur développement.
Un espace de travail connecté de plus de 200 postes, un Maker space afin de concevoir, modéliser et concrétiser leurs premières idées en prototypes, des box de réunion, des espaces de rencontre et de détente et un espace de restauration. «Cet innovation space vient dans la continuité des efforts déjà engagés par le Groupe OCP pour favoriser l’émergence d’un hub d’innovation, de savoir et de recherche au sein de la ville verte de Benguérir, à travers toutes les infrastructures déjà installées ou initiées par l’Université Mohammed VI Polytechnique. Les platesformes d’expérimentations à taille réelles, les Living Lab, comme la ferme expérimentale, les mines expérimentales, le Green Energy Park et le Smart Building Park, le Fab Lab ou encore les programmes d’incubation et d’accélération des start-up sont autant d’ingrédients pour favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat», expliquent les responsables de l’innovation lab.
Ce dernier s’appuie sur l’apport des différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial innovant, à savoir les entreprises qui apporteront leur savoir-faire métier et l’accompagnement nécessaire. «Les investisseurs qui permettront l’accès à des fonds d’investissement et partageront leur expertise dans le domaine. Et enfin les entrepreneurs expérimentés qui grâce à leurs idées nouvelles, talents, motivation, expertise permettront d’accompagner ceux qui entreprennent et qui innovent afin de favoriser leur créativité et leur déploiement», soulignent les responsables de l’innovation lab.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- BAM le confirme dans sa note de conjoncture : L’agriculture sauve la mise
- Une étude signée Avito et Electroplanet : Les champions de l’électroménager au Maroc
- Qualité de service : 81% des Marocains n’hésitent pas à changer de prestataire
- Production de masques : Novatec Europe SA s’allie à Arwa Medic
- Sociétés cotées : Baisse de 34,4 % de la masse bénéficiaire
- Prêt-à-porter féminin : OLTRE ouvre son premier concept store à Casablanca
- Pays en développement : Comment contourner la rareté des ressources financières

Articles Populaires
- «Khatwat khir», une nouvelle initiative solidaire à l’actif de Orange Maroc
- Bank of Africa soutient ses entreprises clientes : « Crédit Relance », un nouveau produit plafonné à 100 MDH
- Hicham Idelcaid chante «Mali Mali»
- Alerte méteo : La pluie de retour mercredi et jeudi dans plusieurs provinces
- Covid19 : La situation épidémiologique au 11 avril 2021 à 18H00
- Zephyr Mazagan, un Resort & Spa au service de la famille de l’enseignement à El Jadida
- Selon le FMI, le Maroc sur une bonne trajectoire
- Du photovoltaïque pour les centres de maintenance du tramway casablancais
- Anfa Realties inaugure la villa témoin de son projet Beachfront
- Covid19 / Maroc : La situation épidémiologique au 21 février 2021 à 18H00