Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

SAFIP 2020 : La finance participative des TPE/PME passée au peigne fin

13.03.2020 - 18:32

L’ENCG d’Agadir organise en avril son symposium annuel

Le Symposium annuel de la finance participative (SAFIP) est une plate-forme qui réunit annuellement chercheurs, experts, professionnels et acteurs économiques. Le but est de discuter, échanger et partager les idées et les suggestions concernant les défis et les enjeux de l’industrie de la finance participative.

Le symposium traitera différents aspects de cette industrie émergente particulièrement les thématiques d’actualité en engageant la réflexion sur ses principales problématiques et en explorant les voies possibles de son développement.

Cette nouvelle édition (SAFIP 2020) cherche à mettre en exergue la problématique du financement des micro, petites et moyennes entreprises (TPE/PME) comme un segment du marché potentiel des institutions de la finance participative.

«Au Maroc les TPE/PME représentent une proportion importante de la main-d’œuvre et des entreprises du pays. Le potentiel futur du secteur de la finance participative est évident. Pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de ces entreprises, la finance participative dispose du potentiel nécessaire pour intégrer les développements technologiques contribuant à la création d’institutions de financement à grande échelle», soulignent les organisateurs de cette rencontre.

Et de poursuivre que «l’émergence des services financiers numériques et des plates-formes de financement participatif peuvent être des moteurs en matière d’amélioration de l’accès aux sources de financement de ces petites entreprises. Le symposium se fixe comme objectif de réunir des représentants du secteur privé (professionnels financiers et entrepreneurs) ainsi que des chercheurs et des experts autour de cette problématique et de voir également comment les banques participatives peuvent accroître leur portée pour accélérer l’inclusion financière des jeunes porteurs de projets».

Il s’agira lors de ce symposium de présenter un état des lieux du marché émergent de la finance participative au Maroc, ses défis ainsi que ses éventuelles pistes de développement et opportunités à saisir à l’ère du digital et des avancées de la technologie financière.

Au programme de cet événement, un panel à vocation professionnelle et qui sera animé par des intervenants et des acteurs du milieu de la finance participative.

L’objectif ultime étant de situer l’expérience marocaine par rapport au marché international de la finance islamique. En effet, l’attention sera portée sur les principales avancées du cadre réglementaire et chariatique de l’écosystème de la finance participative au Maroc et la stratégie marketing des produits financiers participatifs.

Pareillement aux activités du symposium SAFIP 2020, une formation en finance participative est programmée à l’ENCG d’Agadir le 2 avril sous le thème  «Structuration de sukuk et financement des entreprises».

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles