Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Logistique : Une plate-forme de groupage des fruits et légumes dans le pipe à Agadir

14.03.2020 - 20:58

Le développement de la compétitivité logistique des exportateurs de la région s’avère nécessaire afin d’assurer la mutation logistique et garantir la compétitivité de ses produits à l’international.

Logipole Souss-Massa a organisé dernièrement à la Cité de l’innovation Souss-Massa un atelier de restitution des résultats de l’étude de faisabilité de mise en place d’une plate-forme logistique de groupage des fruits et légumes, un projet mené en partenariat avec l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) et le Conseil régional Souss-Massa (CRSM).

En effet, dans le cadre de l’amélioration de la compétitivité des acteurs logistiques de la région Souss-Massa et du renforcement des pratiques de la logistique mutualisée, le cluster Logipole Souss-Massa, en partenariat avec l’AMDL et le CRSM, a mené une étude dans l’objectif d’appuyer les moyens, petits et très petits exportateurs de fruits et légumes frais. En effet, le Maroc exporte de plus en plus les fruits et légumes frais issus de la région Souss-Massa.

«Le développement de la compétitivité logistique des exportateurs de la région s’avère nécessaire afin d’assurer la mutation logistique au niveau de la région d’un côté et garantir la compétitivité de ses produits à l’international d’un autre côté. L’objectif principal de cette assistance est l’identification de l’existence d’un besoin de création d’une plate-forme logistique dédiée, afin d’encourager et initier les petits exportateurs au concept de groupage en définissant les dispositions opérationnelles nécessaires à sa mise en place», apprend-on auprès du Logipole Souss-Massa.

Lors de cet atelier qui s’est déroulé en présence des membres du Logipole, les institutions et associations professionnelles partenaires, notamment l’AMDL, l’AREP, la CGEM, la FIFEL, l’ASCAM, l’AMTRI et l’Agrotech ainsi qu’une panoplie de professionnels du domaine de la logistique dans la région Souss-Massa et les start-up opérant dans le domaine et présentes sur la Cité de l’innovation, le cabinet Fellah Conseil, le prestataire auquel était attribuée la réalisation de l’étude, avait présenté les principaux résultats et conclusions de l’étude. Le débat suivant la présentation a porté surtout sur les principales problématiques du secteur, à savoir le manque d’infrastructures spécialisées, l’importance de la chaîne du froid surtout dans la logistique du périssable.

Les présents ont aussi mis l’accent sur l’importance de la logistique dans la valorisation de l’offre exportable de la région Souss-Massa.

L’atelier a été suivi d’une visite organisée par l’équipe Technopark aux locaux de la Cité de l’innovation. Cette visite a permis aux membres du Logipole et ses partenaires de découvrir cette nouvelle structure qui fait partie des projets phares de la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle.

Pour rappel, la région Souss-Massa est considérée comme la première région primeuriste et agrumicole au niveau national. Celle-ci assure 60% de la production nationale des fruits et légumes avec 2,3 millions de tonnes. Sa part à l’export s’élève à 84% du total des expéditions marocaines.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles