Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

«Souk At-Tanmia» débarque à Tanger

17.03.2020 - 14:12

Programme de la BAD dédié à la promotion de l’entrepreneuriat

Souk At-Tanmia fournira un soutien technique aux entrepreneurs couvrant les phases pré et post création et apportera un appui financier leur permettant d’amorcer leur activité.dernièrement par la BAD.

Appuyer la création des Très petites et moyennes entreprises à travers le déploiement d’une offre d’accompagnement intégrée des jeunes porteurs de projets. Tel est l’objectif principal du programme Souk At-Tanmia 2020, dont la première session de sensibilisation et de présélection se tient aujourd’hui, jeudi, au Technopark de Tanger. Initié par la Banque africaine de développement (BAD) et en partenariat avec le ministère de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration, «Souk At-Tanmia fournira un soutien technique aux entrepreneurs couvrant les phases pré et post création et apportera un appui financier leur permettant d’amorcer leur activité», selon un communiqué émis dernièrement par la BAD.

Cette première session de sensibilisation et de présélection de Souk At-Tanmia 2020 est organisée avec le soutien des partenaires institutionnels, des représentants du secteur privé ainsi que les organisations de la société civile. Financée par le programme de partenariat dano-arabe, cette initiative est destinée à se déployer dans les trois régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Guelmim-Oued Noun et Drâa-Tafilalet. «Elle appuiera des jeunes dont 30% de femmes et contribuera au financement de près de 250 entrepreneurs», tient à préciser la même source.

Soulignons que le dispositif Souk At-Tanmia poursuit son chemin selon un planning préétabli. Après Tanger, il prévoit deux autres sessions de sensibilisation et de présélection de programme, dont les travaux auront lieu respectivement à l’Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) d’Al Hoceima (26 mars) et au siège de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) de Guelmim (2 avril). Ces deux assemblées se dérouleront également en partenariat avec les acteurs publics et privés locaux ainsi que les organisations de la société civile.

Lancée à Guelmim en avril 2019, dans le cadre de la précédente étape de Souk At-Tanmia, cette initiative de portée nationale est basée sur une approche régionale pour pouvoir atteindre les objectifs tracés dans les régions ciblées. Elle repose sur la mobilisation des efforts de tous les acteurs et partenaires concernés en vue de la mise en place des partenariats public-privé-ONG, visant de fournir un modèle de soutien intégré au niveau local et constituer dans ce même contexte des plates-formes régionales de coordination de l’écosystème entrepreneurial.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles