Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Anfa Park : Le poumon vert de Casa Anfa ouvre ses portes

17.03.2020 - 16:54

Une première tranche de 18 hectares est désormais accessible pour la population casablancaise

Parcours sportifs, aires de jeux pour enfants, salle d’exposition et skatepark… Ce sont là les principales caractéristiques de la première tranche de l’Anfa Park. Ce poumon vert de la nouvelle centralité urbaine «Casa Anfa» a ouvert ses portes au grand public, mercredi 11 mars 2020, marquant ainsi une nouvelle étape de développement de ce grand projet ayant transformé l’ancien site de l’aéroport d’Anfa en un quartier urbain avant-gardiste. Ainsi, de 6 h à 20 h (selon les saisons), les Casablancais pourront profiter gratuitement, sur un périmètre de 18 ha, d’une promenade végétalisée pensée autour de jardins frais et de jardins de ville. Cet espace vert viendra réanimer, par la même occasion, la ville de Casablanca où l’urbanisation va crescendo. En effet, Casa Anfa, dont la réalisation a été attribuée à l’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa (AUDA), filiale du Groupe CDG, met les espaces verts au cœur de son modèle de vie urbain.

Une superficie de 100 hectares, soit le tiers du projet, est réservée aux espaces verts et aux espaces de promenade en total respect des standards internationaux. L’ouverture de la première tranche de l’Anfa Park vient ainsi asseoir cette vision en mettant à la disposition des citoyens un espace de détente et d’harmonie. Le parc offre un panorama de végétation constituée de nombreux massifs floraux et de plus de 150.000 arbustes de différentes espèces. «Les arbres déjà présents sur le site sont préservés et replantés. Les nouvelles espèces végétales sont adaptées au climat local et sont peu exigeantes en eau», apprend-on de l’AUDA.

Le parc se caractérise par ses jeux d’eau apportant fraîcheur et sérénité au lieu. A cela s’ajoutent des mâts brumisateurs pour réguler la température et rafraîchir l’espace en période de canicule et d’ensoleillement. Le parc offre une expérience ludique à ses visiteurs à travers des engravures sur des plaques au sol, tout au long de la piste de l’ancien aéroport d’Anfa, sur lesquels sont mentionnés les principaux événements ayant marqué l’histoire de l’aviation. Les lignes de courses représentent, quant à elles, des échelles de temps, de distances et de vitesse, et ce en parfaite concordance avec la notion du voyage et du déplacement.

Pour les enfants, l’AUDA a aménagé 4 aires de jeux thématiques, notamment celles relatives à la forêt et l’escalade, à l’aviation et l’air, à la glisse ainsi qu’aux espaces verts.

L’Anfa Park est également un lieu propice pour faire du sport en plein air. Un parcours sportif est aménagé dans ce sens dont un circuit de jogging et de marche le long d’une boucle de 1,5 km ainsi que 5 aires d’agrès sportifs destinées à l’ensemble de la population pour le cardio-training, la musculation, le stretching et le street workout. La première tranche du park comprend, en son sein, une esplanade d’une superficie de 2.500 mètres carrés permettant l’organisation d’animations et d’événements. La visite de l’Anfa Park est également ponctuée par des pauses gourmandes.

Le parc intégrera deux restaurants, un café-restaurant et huit kiosques offrant un large choix de produits. Rappelons que l’Anfa Park est doté d’équipements modernes et intelligents dont une centralisation garante d’une gestion rationnelle et optimale de l’ensemble des infrastructures favorisant ainsi une économie d’énergie et une amélioration de la durabilité des équipements. De même, la totalité de la première phase sera couverte par un réseau wifi gratuit et abritera également des bancs de recharge pour smartphones alimentés par l’énergie solaire ainsi que des bornes interactives donnant des indications d’orientation et des informations sur la vie du parc.

Anfa Park en chiffres

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles