Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Premier projet issu du Mémorandum «Impact for change» : Société Générale Maroc et Maroc Impact lancent «Mu-hub»

20.03.2020 - 15:17

Mu-hub sera un lieu d’expérimentation équipé des outils permettant aux bénéficiaires de créer, d’inventer, de fabriquer et de tester les objets les plus divers, permettant d’aller jusqu’au prototypage des projets.

«Impact for change», tel est l’intitulé du Mémorandum Act signé entre Société Générale Maroc et Maroc Impact. Ce rapprochement contribuera à l’instauration d’une dynamique éco-sociale au service de l’humain et des territoires, et ce à travers le déploiement de programmes inclusifs et innovants à fort impact social. Les deux partenaires décident via ce mémorandum d’unir leurs forces dans une démarche ouverte et volontariste, mobilisatrice et engagée, déclinée en actions concrètes auprès de ceux qui ont envie d’entreprendre.

C’est dans ce sens que Société Générale Maroc et Maroc Impact ont donné le coup d’envoi au premier projet à impact social de ce mémorandum, et ce en partenariat avec l’Université Hassan II-Casablanca et le soutien du Groupe Bolloré Transport & Logistics Maroc. Baptisé «Mu-hub», ce premier projet s’appuie sur le lancement d’une première plate-forme physique «FAB LAB» de proximité située au sein de l’Université Hassan II-Casablanca et d’une plateforme virtuelle d’innovation sociale.

«En co-construction avec l’Université Hassan II-Casablanca, ces plates-formes ont pour objectif d’impulser et de soutenir des vocations d’entrepreneurs sociaux, en associant toutes les forces vives universitaires (étudiants, doctorants et enseignants seniors) et en mettant à leur disposition les moyens d’échanger, de partager, de confronter leurs idées et leurs expérimentations», apprend-on dans ce sens. La plate-forme digitale constituera ainsi un espace virtuel de networking, de développement, de promotion et de diffusion de la production scientifique en open source à dimension nationale, continentale et internationale.

«Cette dynamique est intégrée à l’origine du projet par l’implication de l’initiative Jokkolabs, premier réseau de hub d’Afrique francophone», retient-on de Société Générale Maroc et Maroc Impact. La plate-forme physique «FAB LAB» prendra ainsi la forme d’un conteneur-hub académique d’expérimentation et de prototypage à impact socio-économique. Ce conteneur-hub est conçu de manière éco-responsable et fondé sur une approche hybride d’intégration «du faire au cœur du savoir».

Il est à signaler que ces conteneurs seront fournis grâce au soutien du Groupe Bollore Transport & Logistics Maroc, partenaire stratégique du projet, fortement engagé dans le développement durable et la création de valeur et de lien entre les femmes, les hommes et leur environnement. Notons que Mu-hub sera un lieu d’expérimentation équipé des outils permettant aux bénéficiaires de créer, d’inventer, de fabriquer et de tester les objets les plus divers, permettant d’aller jusqu’au prototypage des projets. L’ambition étant de réconcilier l’université marocaine avec la création de valeur économique en faisant émerger un nouveau souffle de publications scientifiques, en libérant le potentiel «Social Business» des bénéficiaires de l’université et faisant émerger de nouveaux entrepreneurs à impact social.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles