Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Entrepreneuriat : Gestion des risques et transformation digitale débattues à Tanger

20.03.2020 - 19:48

Une rencontre de communication destinée aux opérateurs économiques du Nord

Vu son positionnement comme chef-lieu de la région du Nord, Tanger compte un grand nombre de groupes ayant pu déjà réaliser des progrès en matière de transformation digitale.

Aider à mieux comprendre les enjeux et les tendances des risques à l’ère de la transformation numérique, pour une transition efficace, sécurisée et profitable de l’entreprise. Tel était l’objectif d’une rencontre régionale, dont les travaux se sont déroulés, jeudi 12 mars, à Tanger, sous le thème «La gestion des risques à l’ère de la transformation digitale». Destinée aux opérateurs économiques, cette manifestation – qui a été initiée par BDO Maroc en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et d’autres partenaires scientifiques concernés, constituait la première étape d’une série de rencontres de communication répartie à travers les douze régions du Royaume. «Nous avons trouvé que c’était tout à fait logique de démarrer cette rentrée dans cette région, qui est devenue le fer de lance de l’industrie», a souligné Zakaria Fahim, Managing Partner BDO Maroc.

Vu son positionnement comme chef-lieu de la région du Nord, Tanger compte un grand nombre de groupes ayant pu déjà réaliser des progrès en matière de transformation digitale. «Ces grands groupes sont entourés de PME qu’il faut aussi accompagner dans leur transformation digitale», a fait savoir M. Fahim.
L’intervenant a saisi l’occasion pour souligner l’importance de la certification des entreprises, notamment en gestion des risques qu’il a qualifiée comme élément de différenciation leur permettant d’accéder à de nouveaux marchés. «Ce qu’on voulait avec nos écosystèmes c’est de démontrer qu’ensemble on pouvait être efficaces et avoir le meilleur impact auprès de ses partenaires», a dit M. Fahim.
Cette rencontre de communication a été l’occasion pour les intervenants de présenter les défis et les enjeux des entreprises à l’ère numérique et comment accompagner la TPE/PME marocaine dans les différentes dimensions de la transformation digitale. D’autant plus que les opportunités offertes par le digital aident à «capter le client et pouvoir lui proposer un certain nombre de services», a fait savoir Mourad El Mahjoubi, directeur d’Emlyon Business School, l’un des partenaires scientifiques de cet événement. Cette manifestation a également été l’occasion de mettre en évidence la gestion des risques quelle que soit la taille de l’entreprise et comment être complaisante vis-à-vis des réglementations en vigueur. «Nous devons profiter du digital pour une gestion plus performante et plus efficace des risques à un moindre coût», a fait savoir Abdelhakim Rguig, expert-comptable à de BDO Maroc, faisant remarquer «qu’on est mieux couvert si on digitalise le Risk Management».
Notons que BDO Maroc prévoit, en coordination avec la CGEM et ses autres partenaires scientifiques, de mettre le cap sur des chefs-lieux d’autres régions telles que Casablanca, Marrakech, Agadir et Laâyoune à la rencontre des opérateurs économiques en vue de les informer et sensibiliser aux enjeux et tendances des risques à l’ère de la transformation numérique.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles