Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Tanger : Des recommandations pour aider les agences de voyages à faire face à la crise

21.03.2020 - 09:31

Les participants ont appelé à aider le secteur à mieux surmonter les difficultés

Parmi les recommandations, favoriser l’organisation et la réglementation de la profession à travers l’application des conditions d’accès à la profession d’agent de voyages.

Le Forum des agences de voyages de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’est clôturé, jeudi 12 mars, à Tanger, après une série de débats et d’examen des sujets prioritaires et des problèmes qui préoccupent le secteur touristique en général et le monde du voyage en particulier. Initiée par l’Association régionale des agences de voyages de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (ARAV-TTA), cette première édition, qui s’est tenue en partenariat avec la délégation régionale du tourisme et grâce à l’appui du Conseil régional du tourisme de Tanger, a été marquée par l’émission de six recommandations visant à aider la profession à mieux surmonter les grandes difficultés qu’elle traverse ces derniers temps.

Les participants ont ainsi saisi l’occasion pour appeler à prendre des mesures pour faire face aux conséquences économiques des situations de crise, liées entre autres au cas de la propagation du coronavirus.

«Elles constituent un risque vital et immédiat pour de très nombreuses entreprises du tourisme. En ce sens, il faudrait créer une cellule permanente de veille, qui se chargera d’améliorer la coordination entre les différents professionnels pour atténuer les conséquences sur les plans social et économique», a-t-on fait savoir.

Parmi ces six recommandations, figure celle visant à favoriser l’organisation et la réglementation de la profession à travers l’application des conditions d’accès à la profession d’agent de voyages. Ce qui permet d’aider à «faire face à l’informel et à l’intermédiation des entités non agréées pour plus de confiance de la part des touristes», a-t-on souligné. Les participants ont fait part de la nécessité d’accompagner les agences de voyages dans la mise à niveau de leur matériel technologique pour suivre l’évolution numérique et faciliter les procédures d’accès au crédit en vue d’activer le passage aux nouvelles technologies pour une meilleure transformation digitale des agences de voyages. Concernant les tarifs, ils ont appelé à l’instauration d’un système de veille et de contrôle des prix pour les opérateurs de la chaîne de valeur touristique, spécialement sur les lignes maritimes du détroit de Gibraltar, qui constitue le principal accès à la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et point de départ pour un grand nombre de visites et d’évènements tenus dans le Royaume.

Les participants ont encouragé à activer l’accompagnement des départements et partenaires concernés dans la réalisation de road shows régionaux, qui aident à mieux faire connaître le rôle et l’offre des agences de voyages. Ils ont appelé à concrétiser le projet de création d’une foire internationale du tourisme itinérante, dont l’objectif principal est de promouvoir la destination nordique.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles