Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Le HCP livre les résultats de ses enquêtes trimestrielles de conjoncture

23.03.2020 - 20:10

Secteur de la construction, industries manufacturières, énergétiques…

Le HCP vient de dévoiler ses enquêtes trimestrielles de conjoncture pour le secteur des industries manufacturières, extractives, énergétiques et environnementales et le secteur de la construction. Il en ressort qu’au 4ème trimestre 2019, la production de l’industrie manufacturière aurait connu une hausse due à une augmentation de la production dans les branches de l’«Industrie chimique» et l’«Industrie automobile» et d’une diminution de la production dans la branche des «Industries alimentaires» et de la «Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques». «Les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau normal par les chefs d’entreprises.

S’agissant de l’emploi, il aurait connu une stabilité. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 79%», indique le HCP. De son côté, la production de l’industrie extractive aurait affiché une baisse imputable à une diminution de la production d’ «Autres industries extractives». Ainsi, les carnets de commandes se seraient situés à un niveau normal et l’emploi aurait connu une stabilité, à en croire la même source ajoutant que dans ces conditions, le TUC dans ce secteur se serait établi à 80%. Sur la même période, la production de l’industrie énergétique aurait connu une baisse due principalement à une diminution de la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné». S’agissant des carnets de commandes, ils sont jugés d’un niveau inférieur à la normale. L’emploi, quant à lui, aurait connu une stabilité. Par ailleurs, le TUC dans l’industrie énergétique se serait établi à 92%. Au titre du 4ème trimestre 2019, l’activité dans le secteur de la construction aurait connu une stabilité.

«Cette évolution seraient due, d’une part, à la hausse d’activité dans le «Génie civil» et, d’autre part, à la stabilité d’activité dans la branche de la «construction de bâtiments». Les carnets de commandes dans la construction se seraient situés à un niveau normal et l’emploi aurait connu une stabilité», précise le HCP.  Le TUC dans le secteur de la construction se serait établi à 65%. Par ailleurs, 37% des entreprises auraient réalisé des dépenses d’investissement en 2019 destinées, principalement, au remplacement d’une partie du matériel.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles