Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Covid-19 : La BID réserve 730 millions de dollars à ses membres

24.03.2020 - 18:29

Le groupe BID met en place une facilité de préparation et de réponse stratégique spéciale de 730 millions de dollars pour soutenir tous ses pays membres dont le Maroc. Cette manne servira à atténuer l’impact sanitaire et socio-économique négative de la pandémie Covid-19.

Ce montant comprendra 280 millions de dollars de la banque et du Fonds de solidarité islamique pour le développement pour des projets et programmes souverains ; 300 millions de dollars de la Société islamique internationale de financement du commerce (ITFC) et 150 millions de dollars de l’Islamic corporation for the Insurance and Export Crédit (ICIEC) pour la couverture d’assurance.

Bref, depuis le début de la pandémie, les plus grosses institutions financières du monde se sont organisées de telle sorte à mettre en place des fonds spéciaux dédiés à leurs Etats membres. Objectif: éviter les cessations de paiements et la continuité des activités.

La marge de l’endettement des uns et des autres démontrera le degré de vulnérabilité d’un pays donné face à  la pandémie.

Le Maroc, à travers le Fonds spécial mis en place pour gérer cette crise sanitaire et qui a atteint une manne dépassant les 17 milliards de dirhams (chiffre arrêté au 18 mars 2020), fait preuve d’une stratégie de riposte avant-gardiste. Le gouverneur de Bank Al-Maghrib a assuré aussi quant à la liquidité dans les différentes banques du Maroc. Les garde-fous mis en place sont réels.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles