Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Le kit de la CGEM à l’adresse des entreprises : Il comprend des conseils assez pratiques

25.03.2020 - 16:49

En pleine lutte contre le Coronavirus, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), présidée par Mohamed Bachiri, se mobilise à son tour.

La Commission “Innovation et Développement Industriel”, qui en relève, vient d’élaborer, à destination des entreprises, un « Kit à l’usage des entreprises marocaines pour faire face à la pandémie du Coronavirus ‘Covid 19’”. L’objectif étant, selon les initiateurs, d’accompagner l’élan d’engagement citoyen face à la crise sanitaire et économique engendrée par le Coronavirus. Ce kit est, selon la même source, structuré autour de plusieurs thèmes.

Rappels médicaux et mesures de désinfection

Le Kit livre, en premier, des rappels médicaux en définissant le coronavirus, ses modes de transmission et symptômes. La même source met également l’accent sur les mesures préventives individuelles notamment le bon lavage des mains à faire très régulièrement sur le lieu du travail. Aussi, l’usage de mouchoirs est préconisé. « En cas de déplacement à l’étranger, le signaler aux ressources humaines », ajoute le kit. Il faut également porter un masque et contacter un médecin voire éviter tout contact avec son entourage en cas de fièvre, toux ou difficultés à respirer.

Pour le transport du personnel, le nettoyage extérieur et intérieur des bus et la désinfection totale de l’ensemble des bus sont fort recommandés par le Kit. En cas de restauration collective, les règles d’hygiène et le port de masques et de gants s’imposent notamment pour le personnel dans les zones de réceptions, cuisson et préparations. En outre, la commission recommande de renforcer le nettoyage et la désinfection dans tous les coins et recoins de l’entreprise.

Mesures de prévention

Dans ce sens, la commission recommande vivement de respecter les consignes des autorités marocaines. « Tout collaborateur provenant d’une zone à risque doit se déclarer auprès du service médical de son entreprise », ajoute le kit. A propos des réunions en présentiel rassemblant un grand nombre de personnes, la même source en préconise le « report jusqu’à nouvel ordre». Le tout en privilégiant les réunions à distance. Selon la même source, l’organisation ou la participation à des événements externes rassemblant un grand nombre de personnes doivent être évaluées au cas par cas par le management de l’entreprise.

Aussi, le kit invite vivement à se plier aux directives des ministères de l’intérieur et de la santé. De plus, les initiateurs préconisent de ne pas se rendre sur le lieu de travail en cas de fièvre. Dans ce sens, le recours au télétravail est recommandé au maximum pour tous les collaborateurs quand leur activité le permet. « Concernant l’organisation du travail au sein des équipes en charge d’activités considérées comme « vitales » : il est recommandé de séparer les équipes en deux et de mettre en œuvre les modalités de travail déjà définies par chaque métier », détaille la même source.

Le kit préconise également d’identifier toute personne considérée comme « fragile » par le service de santé au travail et recommander le télétravail obligatoire. De surcroît, les initiateurs mettent l’accent sur des cas particuliers comme ceux de l’accueil au niveau des postes de gardes, réceptions administratives et gares routières des sites industriels et logistiques. Dans ce sens, le kit invite vivement à mettre à disposition des salariés des masques chirurgicaux en cas de maladie. « Lors du déplacement des chauffeurs au sein d’un site, minimiser tout contact », poursuit la même source qui établit un Plan de Continuité d’Activité (PCA).

Les avantages du PCA

« Formaliser un PCA permet de limiter les risques », avance le kit qui définit ce plan. Celui-ci représente l’ensemble des mesures visant à assurer, selon divers scénarios de crises, y compris face à des chocs extrêmes, le maintien, le cas échéant de façon temporaire selon un mode dégradé, des prestations de services ou d’autres tâches opérationnelles essentielles ou importantes de l’entreprise, puis la reprise planifiée des activités. L’objectif étant d’accompagner les entreprises pour assurer la sécurité des collaborateurs, la continuité des activités importantes, maîtriser les risques, rassurer les collaborateurs, clients et fournisseurs voire organiser la reprise d’activité dans les meilleurs délais.

Pour télécharger le kit, cliquez sur: http://www.cgem.ma/upload/2081493359.pdf
Pour télécharger le modèle du PCA, cliquez sur : http://cgem.ma/upload/805192507.xlsx

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles