Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Résultats de l’exercice 2019 : Maghreb Steel résiste à la conjoncture

01.04.2020 - 17:15

Maghreb Steel continue à défier la morosité de la conjoncture sectorielle. L’exercice 2019 n’a pas été facile à surmonter. Le contexte était dans son ensemble contraignant.

En effet, 2019 a été marquée par une baisse importante et continue des prix et des marges sur le marché international, ainsi qu’une agressivité accrue des concurrents sur les marchés marocain et algérien. A ces facteurs s’ajoutent également la hausse des importations contournant les mesures de défense commerciale en place et le niveau élevé des prix des électrodes.

Des effets que l’entreprise a réussi à atténuer en engageant des améliorations opérationnelles ayant permis de réaliser des baisses des coûts variables de transformation entre 15% et 22% selon les lignes de production ainsi qu’une baisse des coûts fixes de 7%. L’exercice 2019 a été, par ailleurs, marqué par l’expiration en septembre de la mesure anti-dumping sur les produits laminés à chaud et l’instauration en octobre d’une mesure de sauvegarde provisoire.

Une mesure qui n’a pas eu d’impact significatif sur les résultats de l’exercice 2019. A cet effet, Maghreb Steel qui vient de tenir son conseil d’administration déclare avoir maintenu un niveau d’Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) positif, et ce dans la continuité des résultats du 2ème semestre de 2018. S’agissant des comptes consolidés, la société voit son chiffre d’affaires en baisse par rapport à ce qui a été enregistré une année auparavant.

Il est revenu à 2,98 millions de dirhams contre 3,14 millions de dirhams l’année précédente. Le résultat d’exploitation s’est élevé à -170.430 dirhams contre -113.253 dirhams une année plus tôt. De même, le résultat net consolidé s’est établi à -293.381 dirhams contre -305.506 dirhams en 2018. Notons qu’après examen de l’activité de l’entreprise et l’arrêt des comptes sociaux et consolidés annuels, le conseil d’administration de Maghreb Steel a pris acte du nouveau plan de développement 2020-2030 en cours de discussion avec les différentes parties prenantes.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles