Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Chaabi Intelak : 373 dossiers traités au 25 février

01.04.2020 - 14:30

BCP dresse le bilan de son activité

La Banque centrale populaire (BCP) dresse un premier bilan de son activité dans le cadre du programme intégré de financement et d’appui des entreprises et auquel elle dédie le produit «Chaabi Intelak». Au 25 février 2020, le groupe déclare avoir traité 373 dossiers représentant ainsi un montant global de 65 millions de dirhams. 19% de ces dossiers sont passés par la branche régionale Marrakech-Béni Mellal au moment où celles de Tanger-Tétouan du Centre Sud ont traité respectivement 17% et 13% des dossiers. La BP Rabat-Kénitra s’est penchée pour sa part sur 11% des dossiers contre 12% à Fès-Meknès et 10% à Nador-Al Hoceima. La BCP Réseau au même titre que BP Oujda et BP Laâyoune ont capté 6% des dossiers chacune. Ces chiffres ont été révélés en marge de l’annonce des résultats financiers annuels du Groupe bancaire. Au titre de l’exercice 2019, la BCP affiche une forte croissance des filiales ainsi qu’une bonne performance des activités de marchés.

Une performance commerciale soutenue

Le bilan dressé confirme le leadership du Groupe au niveau national et l’accélération de son développement à l’international. En effet, les principaux indicateurs d’activité et de profitabilité de la banque marquent une évolution positive. On relève, dans ce sens, un produit net bancaire consolidé de l’ordre de 17,8 milliards de dirhams, en amélioration de 4,7%. Le résultat brut d’exploitation s’est affermi de 5,2% pour s’établir à 8,6 milliards de dirhams.
Par ailleurs, le résultat net consolidé et le résultat net part du groupe se sont appréciés respectivement de 9,7% et 1,9%. Le Groupe fait également état d’une hausse de 9,3% des dépôts clientèles à fin 2019 atteignant, ainsi, les 310 milliards de dirhams.

Des filiales dynamiques

Le Groupe a observé durant l’exercice 2019 une forte dynamique de ses filiales aussi bien au niveau national qu’international. A cet effet, le Produit net bancaire des filiales à l’international s’est établi à 3,65 milliards de dirhams, en hausse de 16,8%. Une performance tirée, entre autres, par l’impact de l’intégration de BCP Mauritius sur une année pleine ainsi que par les trois nouvelles acquisitions sur le quatrième trimestre de l’année. S’agissant des filiales spécialisées au Maroc, elles ont vu leur Produit net bancaire évoluer de 17% pour atteindre les 2,87 milliards de dirhams contre 2,45 milliards de dirhams une année auparavant. Une performance tirée par la bonne dynamique des filiales de banques d’affaires, de crédit à la consommation et banque dépositaire.
Ainsi, Upline Groupe affiche une croissance de 49% de son chiffre d’affaires consolidé au titre de l’exercice 2019. Mediafinance boucle l’année avec un PNB en hausse de 40%. Une amélioration qui, selon la BCP, résulte de l’effet combiné de la montée en puissance de son activité dépositaire et de l’impact de la baisse des taux sur son portefeuille obligataire.
La filiale Chaabi LLD réalise, quant à elle, un PNB de 257 millions de dirhams, en progression de 23%. Le PNB de Vivalis s’est inscrit en hausse de 13% et ce en lien avec l’évolution de l’encours des crédits.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles