Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Port d’Agadir : Hausse de 7% de l’activité

04.04.2020 - 18:30

Il a traité un trafic total de 1,65 million de tonnes au 23 mars

Cette évolution positive provient essentiellement de la progression des importations. Cette tendance haussière s’explique également par l’augmentation du trafic des aliments de bétail et du charbon.

Le port d’Agadir a assuré le transit d’un trafic global de 1.650.190 t au 23 mars courant, en hausse de 7% par rapport à la même période de l’année dernière et continue ses activités en dépit d’un contexte marqué par la crise de la pandémie du Covid-19.
Cette évolution positive provient essentiellement de la progression des importations. Cette tendance haussière s’explique également par l’augmentation du trafic des aliments de bétail et du charbon.
Selon un communiqué de l’Agence nationale des ports (ANP), «en ce moment de crise sanitaire, le port d’Agadir a mis en place un ensemble de dispositifs permettant d’assurer la continuité de ses activités en termes d’accueil des navires et de réception des marchandises aussi bien à l’import qu’à l’export».
Les mesures arrêtées sur la base des consignes sanitaires mises en place par les autorités compétentes et en concertation avec les différents intervenants portuaires ont démontré leur pertinence, puisqu’elles ont permis d’assurer une continuité des activités dudit port.D’après le même document, «grâce à l’engagement de l’ensemble des partenaires de l’ANP, qui concourent à l’accueil des navires et au transit des marchandises, le fonctionnement du port n’a pas été impacté par les retombées du Covid-19. Les produits de première nécessité (céréales, aliments de bétail, huile alimentaire, hydrocarbures, produits alimentaires…) continuent leur transit de manière normale et sans incident».

Sur le plan purement sanitaire, l’ANP a mis en place plusieurs mesures et dispositifs sanitaires visant la prévention contre la propagation du virus et la protection de l’ensemble des usagers du port en application notamment des recommandations du ministère de la santé, du ministère de l’intérieur et du ministère de l’équipement, du transport de la logistique et de l’eau.
«Grâce aux résultats enregistrés à l’échelle du port d’Agadir, qui ne sont que la traduction d’un engagement de citoyenneté exemplaire, l’ANP tient à remercier vivement tous les acteurs portuaires (administrations, différents corps d’autorité, organes de contrôle, opérateurs de terminaux, Douane, PortNet, agents maritimes, transitaires, professionnels de transport, associations et fédérations professionnelles…), pour leur accompagnement et leur forte contribution pour assurer la continuité des activités du Port d’Agadir», poursuit le communiqué.

Pour rappel, une nouvelle liaison maritime a été établie, dédiée aux conteneurs frigorifiques, entre Agadir et Port-Vendres (France), à raison d’une escale par semaine. Fruit de plusieurs réunions de préparation et de coordination entre les divers partenaires, aussi bien au niveau local qu’au niveau central de l’armateur CMA CGM, cette nouvelle ligne maritime ambitionne de convertir le trafic TIR (utilisant la plateforme portuaire de Tanger Med) en conteneurs frigorifiques exploitant les infrastructures portuaires d’Agadir.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles