Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

3e phase de Green & Smart Building Park à Benguérir : L’appel d’offres lancé

04.04.2020 - 22:30

La plateforme est dédiée à la recherche dans le domaine de la construction durable

L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) renforce ses infrastructures de recherches. Il vient de lancer un appel d’offres, en collaboration avec l’Agence de coopération internationale coréenne (KOICA), pour la construction de la troisième phase de la plateforme de recherche et d’innovation «Green & Smart Building Park» qu’abritera l’écosystème de l’Université polytechnique Mohammed VI de Benguérir. En effet, cette 3ème phase, dont l’estimation budgétaire s’élève à 19.646.189 MAD (HT), s’intègre dans un projet global, étendu sur quatre hectares.

Il comprendra des laboratoires indoor couvrant toute la chaîne de valeur de la recherche dans le domaine de la construction durable (caractérisation mécanique, thermique et acoustique des matériaux ainsi que des laboratoires de simulation, de modélisation et d’émulation électrique). «Cette plateforme regroupera également des laboratoires à ciel ouvert, miniature de la ville de demain, pour le test des matériaux, d’équipements et la gestion de l’énergie faisant d’elle l’environnement idéal pour pousser et renforcer les capacités en ingénierie, en recherche & développement ainsi qu’en innovation», indique l’Iresen.

Notons que la deuxième phase de «Green & Smart Building Park» a été lancée en septembre 2019. Il s’agit d’une plate-forme innovante dédiée à la recherche & développement dans le domaine du bâtiment vert, efficacité énergétique, réseaux intelligents et mobilité durable, et l’intégration des énergies renouvelables. La plateforme se fixe comme objectif de réduire la consommation énergétique dans le secteur du bâtiment de 15% à l’horizon 2030 et à développer de nouvelles solutions intelligentes pour le bien-être des habitants.

Un budget de 220 millions de DH y a été injecté pour concevoir entre autres des laboratoires de la construction durable avec un smart campus de 14 maisonnettes et Test Fields pour l’incubation de start-up, des laboratoires réseaux intelligents, un aménagement voirie et réseaux divers, un village solaire.
Pour rappel, l’Iresen est un institut de recherche créé en 2011 par le ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, et plusieurs acteurs clés du secteur énergétique au Maroc pour accompagner la stratégie énergétique nationale en soutenant la R&D appliquée dans le domaine de l’énergie solaire et des énergies nouvelles. L’institut se positionne dans le domaine de la R&D à travers son agence de moyens et son centre de recherche, offrant ainsi plusieurs opportunités pour la création de synergie entre le monde socio-économique et le monde scientifique autour de projets collaboratifs de R&D.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles