Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Enquête auprès des entreprises :Le HCP recourt aux e-mail et fax

12.04.2020 - 19:26

Suite au confinement sanitaire, le Haut-commissariat au Plan (HCP) revoit ses méthodes de travail. Les enquêtes auprès des entreprises ne se dérouleront pas comme prévu. Les informations seront ainsi traitées par voie numérique limitant ainsi tout risque de contamination au Covid-19. C’est dans ce sens que le HCP a lancé lundi un appel aux entreprises pour adapter leurs échanges de l’information économique au contexte actuel.
Les entités sont invitées à échanger avec le HCP par courrier électronique ou à défaut par fax. «Dans le contexte difficile que traverse notre pays et dont vous n’ignorez pas les besoins vitaux d’information économique et sociale qu’il impose, le Haut-Commissariat au Plan est tenu de continuer à réaliser les enquêtes auprès des entreprises et fournir aux décideurs publics et aux citoyens les données circonstanciées indispensables pour faire face à la situation actuelle et préparer le nécessaire et salutaire rebond de l’activité de notre pays d’après la crise», souligne le département de Ahmed Lahlimi dans une communication diffusée lundi 6 avril 2020. Et de préciser que «les équipes du HCP sont amenées, compte tenu en particulier de ce contexte, à substituer, dans des enquêtes auprès des entreprises, aux contacts physiques directs avec ces dernières les échanges par email ou à défaut par Fax».

Pour un échange optimal avec les entreprises, le HCP a mis à leur disposition une adresse mail «[email protected]» ainsi qu’un numéro de Fax: «0537773217».
Ces références serviront aux entités concernées pour répondre au questionnaire de l’enquête de conjoncture au titre du 2ème trimestre 2020 et ce avant la fin du mois de mai. «Connaissant la vitalité de votre rôle dans la création de la croissance et de l’emploi dans notre pays, et conscients de la valeur de votre contribution à la diffusion d’une connaissance objective des réalités économiques et sociales nationales, nous sommes convaincus que, plus que jamais auparavant, vous porterez un intérêt particulier à répondre aux questions que nous vous adressons trimestriellement et à nous en transmettre, avec la plus grande célérité possible, vos réponses selon les modalités de votre choix», relève-t-on du HCP. Et de rappeler par la même occasion les dispositions de l’article 8 du Décret Royal portant loi n° 370-67 du 10 Joumada I 1388 (5 août 1968) qui confèrent aux informations recueillies par le HCP le caractère du secret statistique et les obligations juridiques qui en découlent.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles