Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Urbanisme : Tiznit actualise son plan d’aménagement

14.04.2020 - 13:29

Le nouveau document comportera une étude foncière détaillée

Il s’agit à travers ce document de mettre en exergue les principes de l’urbanisme durable consistant à prendre en compte les aspects relatifs au développement économique et social ainsi qu’à l’équilibre de ce territoire.

La ville de Tiznit sera dotée d’un nouveau plan d’aménagement dont l’étude a été lancée récemment par l’Agence urbaine de Taroudant-Tiznit-Tata.
L’actualisation du Plan d’aménagement de la commune de Tiznit a pour but de rendre plus opérationnel cet outil et de prendre en compte l’évaluation de la mise en œuvre du document homologué en 2011 depuis cette date, et ce afin d’améliorer les conditions et les modes d’orientation et de maîtrise de l’urbanisation. L’ambition également est de diversifier la typologie de l’habitat et promouvoir un urbanisme durable à travers une meilleure optimisation de la consommation du foncier en réduisant l’étalement urbain par la promotion de la construction verticale.
Il s’agit à travers ce document de mettre en exergue les principes de l’urbanisme durable consistant à prendre en compte les aspects relatifs au développement économique et social ainsi qu’à l’équilibre de ce territoire. Alors que l’actualisation de ce dernier se fera dans un esprit de concertation et d’approche participative permettant la mise en relation des différents acteurs.
Le nouveau document comportera une étude foncière détaillée et proposera des solutions paysagère et environnementale à même de rehausser la qualité du cadre de vie de la population de la commune de Tiznit.
L’étude d’actualisation de ce plan lancée récemment par l’Agence urbaine de Taroudant-Tiznit-Tata intervient après neuf années de mise en œuvre du plan d’aménagement de la ville de Tiznit. Il s’agit en effet de l’actualisation des dispositions de ce document dont la mise en œuvre a révélé certaines difficultés liées en particulier à l’inadéquation de la structure foncière aux dispositions de certains zonages, ou à la grande superficie des zones destinées à l’habitat de type villa alors que la demande des promoteurs-propriétaires va plutôt vers l’habitat économique avec commerce, plus économe en consommation de l’espace.
Par ailleurs, certains groupements humains dans la zone Nord-Ouest dont l’existence est antérieure au plan d’aménagement n’ont pas été pris en compte par celui-ci. Le futur document devra rectifier cet état de fait.
Selon l’Agence urbaine, «l’ancien plan d’aménagement de Tiznit a également révélé au fur et à mesure de sa mise en application certaines suggestions et changements qu’il faut prendre en considération, en particulier la rectification du tracé de certaines voies, l’ajout d’un 3ème étage pour les îlots situés sur les rocades dépassant 40 mètres d’emprise avec un minimum parcellaire de 140 mètres carrés».
D’une manière générale, cette actualisation permettra de dédensifier le réseau viaire projeté et se limiter aux voies structurantes, tout en prenant en compte les moyens financiers de la commune et sa capacité à pourvoir aux indemnisations nécessaires à la mise en œuvre des arrêtés d’alignements.
Pour rappel, en matière de couverture en documents d’urbanisme, la ville de Tiznit est couverte par un SDAU homologué en 2004, ainsi qu’un plan d’aménagement et de sauvegarde de la Médina homologué en 2016.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles