Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

75 mille quintaux d’orge subventionné distribués aux éleveurs de Laâyoune Sakia El-Hamra

16.04.2020 - 23:42

L’opération touchera toutes les provinces de la région

L’opération de distribution se déroule dans des conditions conformes de respect des mesures de protection sanitaire au niveau du transport et de livraison aux éleveurs.

Les éleveurs de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra répartis entre quatre provinces bénéficieront d’un total de 75 milles quintaux d’orge subventionné dans le cadre du programme de sauvegarde lancé par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
Dans les détails, cette opération lancée lundi et qui s’étale sur trois mois (avril-mai-juin), prévoit la distribution de 30 mille quintaux d’orge pour les éleveurs de Laâyoune, alors que 45 mille quintaux ont été réservés aux provinces Tarfaya, Smara et Boujodur, à raison de 15 mille quintaux par zone dont l’élevage constitue la principale activité agricole, et une source de revenu non négligeable pour la population dotée d’une savoir-faire ancestral.

En effet, l’orge est mis à la disposition des éleveurs pour un prix fixe de deux dirhams le kilogramme, alors que l’Etat prend en charge la différence avec le prix du marché. Ce programme comprend également la prise en charge du transport depuis les centres de vente de l’orge aux chefs-lieux des communes enclavées et d’accès difficile au niveau des provinces concernées.
Par ailleurs, en cette conjoncture exceptionnelle et en application des directives et des mesures préventives contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), l’opération de distribution se déroule dans des conditions conformes de respect des mesures de protection sanitaire au niveau du transport et de livraison aux éleveurs. Des représentants des agriculteurs ont été désignés pour obtenir la part de chaque éleveur en vue d’éviter la surpopulation au centre de relais.

Pour rappel, la campagne agricole actuelle a été caractérisée par un déficit pluviométrique dans plusieurs régions du Royaume. Ce manque de pluie a impacté notamment les parcours de jachère et des cultures fourragères nécessaires à la couverture des besoins alimentaires du cheptel national. Ce programma prévoit au niveau national la distribution de 2,5 millions de quintaux d’orge subventionné durant trois mois au profit des éleveurs. Cette opération touchera les différentes provinces les plus affectées par l’absence ou le grand déficit de pluies.

Et pour assurer la réussite de cette opération, les services régionaux, provinciaux et locaux du département de l’agriculture et des établissements sous tutelle, notamment l’ONICL, l’ONCA et l’ONSSA sont pleinement mobilisés avec les autorités locales pour réussir cette opération. Le ministère de l’agriculture suit également de près l’évolution de la campagne agricole à travers des indicateurs journaliers de la situation sur l’ensemble du territoire national pour d’éventuelles actions complémentaires qui s’avèreraient nécessaires.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles