Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Covid-19 : Un solde de plus de 17 milliard DH à fin mars

17.04.2020 - 17:57

Des recettes d’environ 18,3 milliards de dirhams ont été collectées par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus Covid-19 à fin mars.

Ce chiffre vient d’être dévoilé par la Trésorerie générale du Royaume (TGR) dans son dernier bulletin statistique. Ces recettes recensées se veulent un cumul des dons des premiers contributeurs au Fonds. Citons dans ce sens l’amende de 3,3 milliards de dirhams de Maroc Telecom, suivie d’une contribution de 3,03 milliards de dirhams de l’OCP, ainsi que d’une participation de 2,5 milliards de dirhams du budget général.

La TGR comptabilise également les dons du Fonds Hassan II pour le développement économie et social (1 milliard de dirhams), d’Afriquia Gaz et Afriquia SMDC (1 milliard de dirhams), de l’Agence nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (1 milliard de dirhams) et de la BCP (1 milliard de dirhams). A ces dons s’ajoutent des contributions de 500 millions de dirhams attribuées respectivement par la CNSS, MCMA Vie, l’OFPPT et la BMCE Bank.

En parallèle, le Fonds aurait engagé des dépenses de l’ordre de 1,23 milliard de dirhams sur ladite période, soit un solde de 17,1 milliards de dirhams à fin mars. La TGR qui dresse par ailleurs la situation des charges et ressources du Trésor fait ressortir un excédent de 6,3 milliards de dirhams, compte tenu d’un solde positif de 27,8 milliards de dirhams dégagé par les comptes spéciaux du Trésor et les services de l’Etat gérés de manières autonome (SEGMA) contre un déficit du trésor de 4,5 milliards de dirhams au même mois de l’année passée, et ce compte tenu d’un solde positif de 12,2 milliards de dirhams dégagés par les comptes spéciaux du Trésor et les SEGMA.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles