Economie
Pour faire face au déficit pluviométrique : 90.000 quintaux d’orge subventionné réservés aux éleveurs de Tiznit et Chtouka-Ait Baha
21.04.2020 - 17:57La province de Tiznit a bénéficié de 65.000 quintaux étant donné qu’elle souffre d’un déficit pluviométrique et d’une détérioration du couvert végétal due aux activités des éleveurs nomades.
Quelque 90.000 quintaux d’orge subventionné seront distribués aux éleveurs relevant des collectivités territoriales de Chtouka-Ait Baha et de la province de Tiznit, affectées par le déficit pluviométrique.
Au niveau de Chtouka-Ait Baha, 25.000 quintaux d’orge subventionné iront aux éleveurs. Dans ce sens, une première dotation de 10.000 quintaux sera distribuée sur la région sahélienne, dont 6.700 quintaux au profit de 2.672 éleveurs de la province, tandis que les 3300 quintaux restants ont été destinés à 1.292 éleveurs issus des régions montagneuses de Chtouka-Ait Baha.
La deuxième dotation destinée à la province est de 15.000 quintaux. Ces quantités ont été distribuées dans les différentes points de collecte relevant des arrondissements administratifs de Biougra, Massa et Ait Baha.
Pour sa part, la province de Tiznit a bénéficié de 65.000 quintaux étant donné qu’elle souffre d’un déficit pluviométrique et d’une détérioration du couvert végétal due aux activités des éleveurs nomades.
Toutes les mesures ont été prises pour assurer le bon déroulement de l’opération de distribution de 40.000 quintaux d’orge subventionné, alors qu’une première dotation de 25.000 quintaux a déjà été distribuée. Cette opération s’est déroulée conformément aux mesures préventives contre le nouveau coronavirus, loin de tout rassemblement massif au niveau des points de collecte.
En effet, en application de la circulaire conjointe du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts ainsi que du ministère de l’intérieur, des comités régionaux et locaux, composés des autorités et des représentants des services décentralisés du département de l’agriculture et de la chambre régionale d’agriculture, ont été mis sur pied pour garantir la mise en œuvre et le suivi de l’exécution de cette opération. Ces comités ont également veillé à l’élaboration des listes des bénéficiaires et à la fixation des quantités d’orge attribuées à chaque éleveur selon des critères préétablis en se basant sur l’effectif du cheptel de chaque agriculteur.
Pour rappel, un total de 100.000 quintaux d’orge subventionné seront distribués aux éleveurs relevant des préfectures et provinces de la région du Souss-Massa, affectées par le déficit pluviométrique.
Autres articles
- Son programme de mise à niveau et de développement lancé par les ministres Akhannouch et Nadia Fettah : La nouvelle vie de la Vallée d’Ait Mansour
- Digitalisation, Informel: la Banque mondiale appelée en renfort
- Développement agricole, rural, touristique et de pêche maritime: Akhannouch et Nadia Fettah Alaoui lancent et visitent des projets à Souss Massa
- Circulaire : Allègement des procédures douanières
- Industrie automobile : Casablanca se dote d’un «CETIEV 2.0»
- Des chefs d’entreprises polonaises à la rencontre des directeurs des CRI des provinces du Sud
- MENA : Une croissance de 2,8% anticipée par le Fonds monétaire arabe

Articles Populaires
- Digitalisation, Informel: la Banque mondiale appelée en renfort
- Son programme de mise à niveau et de développement lancé par les ministres Akhannouch et Nadia Fettah : La nouvelle vie de la Vallée d’Ait Mansour
- Développement agricole, rural, touristique et de pêche maritime: Akhannouch et Nadia Fettah Alaoui lancent et visitent des projets à Souss Massa
- L’Académie du Royaume explore «La Méditerranée comme horizon de pensée»
- الأولمبي يقترب من التأهل بالقلم
- 2ème édition du programme «Les Ateliers de l’Atlas» : 28 projets sélectionnés
- Atlas Azawan et l’INDH Agadir signent un partenariat
- Vaccin Covid-19 : La Chine annonce la livraison de 10 millions de doses en avril et mai
- العدوي تفتش أوراق رؤساء جماعات
- Anfa Park : Le poumon vert de Casa Anfa ouvre ses portes