Economie
Agriculture: Regain d’optimisme à Rabat-Salé avec le retour des pluies
23.04.2020 - 10:53Les dernières averses sont de bon augure pour les agriculteurs notamment ceux qui opérent dans la province de Rabat-Salé.
La Direction provinciale de l’agriculture indique que les récentes précipitations enregistrées dans cette zone d’action ont des effets bénéfiques pour tout ce qui est encore vert. Citons dans ce sens les semis tardifs des céréales. En effet, la pluie permet la poursuite du remplissage des épis ainsi que l’amélioration du poids spécifique et de la qualité des graines récoltées. Les précipitations sont également bénéfiques pour les pois chiches en fin de cycle du moment que leur maturité n’est pas terminée.
À l’instar des autres provinces, la machine agricole tourne à un rythme normal à Rabat-Salé, et ce en dépit de la conjoncture climatique et sanitaire. La campagne agricole se déroule en effet dans de bonnes conditions notamment avec le retour des pluies qui profitera pleinement aux cultures printanières en l’occurrence le maïs fourrager, la tomate, l’haricot vert, la pomme de terre , les pastèques, et les courges de plein champ qui généralement sont conduites en bour ou avec quelques irrigation d’appoint. L’apport pluviométrique aura également un effet positif sur l’arboriculture fruitière de la province notamment les nouvelles plantations réalisées en 2019 dans le cadre des projets pilier II du Plan Maroc Vert. L’impact se traduirait par l’augmentation des réserves en eau du sol, l’alimentation des nappes phréatiques et par conséquent des économies en frais d’irrigation.
Les précipitations enregistrées dans la province amélioreront également la situation du couvert végétal et sauveront une bonne partie des pâturages. La Direction provinciale de l’agriculture rappelle dans ce sens que le programme de gestion des effets du déficit pluviométrique de la campagne actuelle, mis en place en mars 2020, va permettre la sauvegarde et la préservation des ressources animales, à travers l’approvisionnement du bétail en orge subventionnée. Notons qu’au niveau de la zone d’action de la Direction provinciale de l’agriculture Rabat-Salé, le programme de lutte contre les effets du retard des pluies prévoit la distribution de 40.000 quintaux d’orge subventionné au profit des éleveurs d’ovins et de caprins, mis à leur disposition pour un prix fixe de 2 dirhams le kilogramme, tandis que l’Etat prend en charge la différence avec le prix du marché. Cette opération comprend également la prise en charge du transport depuis le centre relais de Sidi Yahya Zear aux centres de ventes de Shoul et Skhirat .
La Direction provinciale de l’agriculture en collaboration avec les services de l’ONICL, de l’ONCA et de l’ONSSA et la Chambre régionale d’agriculture sont pleinement mobilisés avec les autorités locales pour garantir la mise en œuvre et le suivi de l’exécution cette opération dans le cadre des comités provinciaux et locaux. Ces comités ont veillé à l’élaboration des listes des bénéficiaires et à la fixation des quantités d’orge attribuées à chaque éleveur selon des critères préétablis, en se basant sur l’effectif du cheptel de chaque agriculteur.
Et pour respecter les dispositions sanitaires et hygiéniques recommandées en vue de contrer les effets du Covid-19, des mesures préventives ont été prises en étroite concertation avec les autorités locales. À cet effet, les agriculteurs ont été invités à constituer des groupes de bénéficiaires et de désigner un représentant par groupe qui se déplace seul pour effectuer les démarches administratives et récupérer leur dotation en orge.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Pêche: La valeur des produits commercialisés en hausse de 21% au T1-2021
- Transport : La BAD appuie la modernisation du rail au Maroc
- La SDS annonce les lauréats de la 3ème promotion de Madaëf Eco6
- Fonds d’équipement communal: Recul de 16% du résultat net en 2020
- Partenariat: Lydec et Technopark soutiennent l’écosystème d’innovation et d’entreprenariat
- Aquaculture : L’ANDA lance un programme d’appui spécifique aux projets mytilicoles à Agadir
- L’activité portuaire en recul de 2,3% à fin mars 2021

Articles Populaires
- Agriculteurs : L’assurance-maladie arrive !
- Partenariat: Lydec et Technopark soutiennent l’écosystème d’innovation et d’entreprenariat
- Aquaculture : L’ANDA lance un programme d’appui spécifique aux projets mytilicoles à Agadir
- Éducation préscolaire : Un dispositif pédagogique d’inclusion des enfants en situation de handicap dans le pipe
- Transport : La BAD appuie la modernisation du rail au Maroc
- Pharmaceutique : Signature d’une convention pour la création d’un institut de formation professionnelle dédié
- Lancement le 19 avril de l’opération d’immatriculation des personnes assujetties à la CPU
- L’activité portuaire en recul de 2,3% à fin mars 2021
- Casablanca Care Center : La psychiatrie à visage humain
- Efficacité énergétique dans le bâtiment : Le Maroc et l’UE sur la même longueur d’onde