Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Port de Boujdour : Les marins-pêcheurs sensibilisés au Covid-19

26.04.2020 - 21:37

Une vaste opération de désinfection et de stérilisation a également été menée

Cette initiative a connu l’adhésion de l’ensemble des marins pêcheurs et travailleurs du secteur, qui ont affirmé leur engagement en faveur des efforts visant à lutter contre la propagation de la pandémie.

Les marins-pêcheurs de la province de Boujdour ont bénéficié récemment d’une vaste campagne de sensibilisation qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures préventives pour la lutte contre le nouveau coronavirus.

Organisée par la Délégation de l’Office national des pêches (ONP) en partenariat avec la Direction provinciale de la santé et les associations locales, cette opération a touché le port de Boujdour ainsi que plusieurs points de débarquement et halles aux poissons.
À cette occasion, les marins pêcheurs ont été sensibilisés quant à l’importance du port des masques de protection dans la lutte contre la propagation du virus et ont reçu des explications sur leur mode d’emploi.

Les marins pêcheurs ont également été sensibilisés à cette pandémie et sur la nécessité de respecter les mesures préventives prises pour la préservation de leur santé et de leur sécurité, ainsi que sur l’importance de respecter les normes d’hygiène nécessaires et d’utiliser les moyens de stérilisation avant d’accéder aux bateaux et barques.
Cette initiative a connu l’adhésion de l’ensemble des marins pêcheurs et travailleurs du secteur, qui ont affirmé leur engagement en faveur des efforts visant à lutter contre la propagation de la pandémie.

A cette occasion, les bénéficiaires de cette opération ont pris connaissance des modes de transmission du Covid-19, des symptômes liés à l’infection par ce virus, avec un focus sur les consignes et mesures préventives adoptées par le ministère de la santé en vue d’éviter la contamination par cette épidémie et sa propagation, notamment la nécessité de promouvoir les règles d’hygiène et de propreté et d’éviter les espaces et endroits surpeuplés.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du ministère de la santé, le ministère de l’intérieur et le département des pêches maritimes, afin d’assurer la continuité de la productivité dans le secteur de la pêche, en tant qu’un des secteurs productifs, ainsi que de protéger les ressources humaines de tous les risques liés à la propagation de ce virus au niveau du port et des villages de pêche.
D’ailleurs dans le cadre des mesures préventives adoptées pour lutter contre le coronavirus, le Bureau communal d’hygiène (BCH) relevant du Conseil communal de Boujdour a, quant à lui, mené une vaste opération de désinfection et de stérilisation du port, et de ses différentes dépendances, ainsi que des embarcations de pêche.

Notons que pour enrayer la propagation du coronavirus, plusieurs mesures ont été décidées, entre autres la réduction de 50% du nombre de marins à bord des embarcations de pêche et ce, dans le but d’éviter la promiscuité, les rassemblements et les contacts entre pêcheurs.
Pour rappel, les bateaux de pêche ont repris progressivement leurs activités au niveau des provinces du Sud afin d’assurer l’approvisionnement exclusif du marché national et des unités industrielles, en produits halieutiques dans ces circonstances exceptionnelles.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles