Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Chambre de commerce italienne au Maroc : Communauté italienne et italiens bloqués au Maroc, l’éclairage d’un officiel

28.04.2020 - 17:04

Alessandro Benazzi, SG de la Chambre de commerce italienne au Maroc, a tenu à informer de l’évolution des initiatives entreprises depuis le départ suite à la pandémie Covid-19 en faveur de la communauté italienne et des Italiens bloqués au Maroc en raison de la fermeture des frontières. 850 ont pu être rapatriés via des vols spéciaux.
Les détails. Alessandro Benazzi, secrétaire général de la Chambre de commerce italienne au Maroc, fait le point sur la situation des italiens bloqués au Maroc, suite à la fermeture des frontières, il y a plus d’un mois et qui visent à contenir la propagation du Covid19. «Beaucoup de touristes italiens sont restés bloqués avec de grandes difficultés logistiques et économiques.Grâce à l’intervention conjointe de l’Ambassade d’Italie à Rabat, du Consulat Général d’Italie à Casablanca ainsi que l’ensemble du réseau consulaire honoraire des grandes villes touristiques telles que Agadir, Marrakech, Tanger, et l’Unité de crise de la Farnesina, environ 850 compatriotes sont rentrés en Italie avec 5 vols commerciaux spéciaux», atteste le porte-parole de la CCIM.Il faut dire que depuis le départ et selon la même source, des numéros d’urgence et d’assistance ont été mis en place en faveur de ces personnes.
Pour rappel, la communauté italienne installée au Maroc est estimée à près de 6.500 italiens. Ces derniers inscrits au registre consulaire comptent une minorité vivant entre l’Italie et le Maroc. Pour l’heure, les institutions italiennes au Maroc sont en contact avec cette dernière, à travers diverses plateformes pour la tenir informée des différentes mesures prises par le gouvernement marocain.En direction de ses entreprises adhérentes, la CCIM a adopté le télétravail pour assurer la continuité de ses services. «Nous continuons à soutenir les relations commerciales entre le Maroc et l’Italie en relayant des informations utiles et vérifiées sous forme de point d’information vidéo en ligne et podcasts. Nous avons également digitalisé une partie de nos activités comme les sessions de formation, les réunions B2B ou les présentations des pays. Parallèlement, nous sommes en train de coopérer avec les Bureaux du Commissaire Extraordinaire pour les urgences pour trouver du matériel de santé. Les détails sont postés sur la page facebook et notre site», détaille, à ce propos, Alessandro Benazzi.Le diplomate rappellera, lors de sa sortie médiatique, les dispositions mises en place par le gouvernement marocain pour soutenir les entreprises en difficulté. Il tiendra aussi à souligner l’élan de solidarité manifesté par les citoyens marocains des différentes villes du pays qui n’ont pas hésité à accueillir des touristes italiens bloqués à cause de la fermeture des frontières aériennes et terrestres. A suivre…

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles