Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Produits pétroliers : L’offre couvre les besoins des ménages et secteurs productifs

06.05.2020 - 17:53

L’offre des produits pétroliers sur le marché national reste stable et suffisante pour couvrir tous les besoins des ménages et des secteurs productifs durant le mois de Ramadan. Une confirmation faite par Aziz Rebbah, ministre de l’énergie, des mines et de l’environnement, dans un récent communiqué.

Ce constat s’inscrit dans le cadre du suivi permanent de la situation de l’approvisionnement du marché national en produits pétroliers dans ce contexte de crise sanitaire. D’autant plus que le mois de Ramadan se caractérise par une augmentation de la consommation du gaz butane. Se référant à la tutelle, les importations programmées et confirmées du gaz butane sont suffisantes pour couvrir les besoins du marché national et préserver un stock de réserves permanent oscillant entre 34 jours à partir du 1er mai et 31 jours jusqu’au 1er juin. Des niveaux qui, selon le ministre, dépassent les besoins de consommation de ce produit de première nécessité au niveau national qui atteignent environ 7.000 tonnes/jour.

Le ministre fait également savoir qu’en dépit de la demande exceptionnelle, particulièrement depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire et l’avènement du mois sacré, l’approvisionnement du marché reste régulier à la faveur des nouvelles opérations d’acquisition confirmées par les acteurs du secteur du gaz au Maroc. Des opérations qui permettent de préserver les stocks actuels et même de les améliorer durant les trois prochains mois.
Rappelons que malgré la conjoncture actuelle, les acteurs du secteur poursuivent les activités de réception, de stockage et de distribution et ce, conformément à la stratégie nationale de lutte contre la pandémie du Covid-19.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles