Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Amélioration de la performance des communes : L’AFD octroie un prêt de 100 millions d’euros au Maroc

07.05.2020 - 16:22

L’Agence française de développement (AFD) et le Royaume du Maroc ont signé un accord de prêt de 100 millions d’euros dédié au programme d’appui à l’amélioration de la performance des communes. Cette opération complète le financement de la Banque mondiale (272 millions d’euros).

Dans le contexte actuel de pandémie, le programme permettra d’accroître la résilience des territoires, de renforcer leur capacité à soutenir la relance économique et le développement local, et de garantir la continuité et l’amélioration de la qualité des services publics locaux.

L’objectif du programme est de renforcer l’échelon communal qui joue un rôle de premier plan dans la fourniture des services publics et dans la relation entre l’administration et le citoyen. Le programme prévoit ainsi de renforcer la gouvernance et d’abonder le niveau de dotations d’équipement de la centaine de communes participantes. Celles-ci regroupent près de 80% de la population urbaine et 50% de la population totale du pays.

Cet abondement sera fonction des résultats atteints par les communes dans le cadre d’une évaluation annuelle de leur performance, menée par le ministère de l’intérieur.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles