Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Un géoportail pour la veille territoriale en ce temps de Covid-19

08.05.2020 - 19:10

Un nouveau géoportail vient d’être lancé par le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.

Cette plateforme de veille et d’observation a pour rôle le partage d’informations territoriales nécessaires à la prise de décision et à la planification stratégique territoriale. La plateforme assurera ainsi le suivi de l’évolution des indicateurs socio-économiques, environnementaux et urbanistiques, notamment pendant cette période de crise sanitaire.

«Il s’agit d’une plateforme interactive articulée sous forme de tableaux de bord riches en données alphanumériques et géographiques, en cartes thématiques et en graphiques illustrant la variation des indicateurs clés aussi bien au niveau national, régional que provincial», apprend-on du département ministériel. Notons que ce géoportail de l’Observatoire national des dynamiques territoires (ONDT) est particulièrement adapté pour observer les variations spatio-temporelles des phénomènes, comme celui de la pandémie Covid-19.

Ce dispositif constitue un outil d’aide à la prise de décision des acteurs concernés dans la gestion spatiale de la crise sanitaire aussi bien lors de la phase de confinement que lors de la phase du déconfinement.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles