Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Abderrahman Saaidi n’est plus

14.05.2020 - 13:19

Né à Rabat le 11 novembre 1946, Abderrahman Saaidi vient de s’éteindre dans la nuit du lundi à mardi 12 mai 2020.

Actionnaire principal du cabinet A. Saaidi & Associés depuis 1985, ses armes dans le monde de la finance, il les a faites auprès d’un des plus grands cabinets internationaux d’audit. Le brillant expert-comptable avait déjà enseigné en France de 1973 à 1976 puis à l’Institut supérieur du commerce et d’administration des entreprises (ISCAE) de Casablanca où il y a dispensé des cours de comptabilité, gestion financière, contrôle de gestion et fiscalité.

Ses compétences ont également été reconnues à travers son ouvrage «La comptabilité des sociétés et le droit marocain» en 1980. C’est en 1993 qu’il avait été nommé ministre de la privatisation chargé des entreprises d’État, ainsi que, à partir d’août 1997, de l’incitation de l’économie, fonction qu’il occupera jusqu’en mars 1998. A partir du 1er juillet 2001, il avait été mandaté pour assurer la direction générale de la Samir.

Abderrahman Saaidi avait été aussi vice-président de la Cour d’arbitrage de la Chambre de commerce international du Maroc (CCI-Maroc) et président d’honneur de l’Association marocaine des diplômés experts-comptables (A.M.D.E.C) et de l’Association marocaine des auditeurs et contrôleurs internes (A.M.A.C.I). Il a également été membre du President’s Club de l’American Chamber of Commerce (AmCham) et de l’Advisory Committee du US-Morocco Council on Trade & Investment. Le défunt avait reçu la distinction de Commandeur de la Légion d’Honneur française. Paix à son âme !

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles