Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Avec une hausse de 9% à fin avril : Le trafic portuaire poursuit sa bonne dynamique à Agadir

28.05.2020 - 20:46

En dépit de la conjoncture actuelle liée au Covid-19, l’activité portuaire a maintenu son trend haussier au niveau d’Agadir et enregistre à fin du mois d’avril une progression de 9% par rapport au même mois de l’année précédente.


Selon les chiffres publiés récemment par l’Agence nationale des ports (ANP), avec un volume de 2,2 millions de tonnes, l’activité de ce port, à fin avril de l’année 2020, a connu une hausse de 9%, induite essentiellement par l’augmentation des importations des céréales (+37,5%), des aliments de bétails (+66,1%) et du trafic du clinker (+22%). Le trafic conteneurisé et la barytine ont par contre connu des baisses respectives de 9,8% et 85,6%.

Alors que le trafic transitant par les ports gérés par l’ANP au niveau national a atteint durant la même période un volume global de 31,3 millions de tonnes, marquant ainsi une hausse de 6,9%.

Pour ce qui est des croisières, le port d’Agadir a accueilli 19.952 croisiéristes, soit -64,7%, ces chiffres concernent la période allant du 1er janvier 2020 au 12 mars 2020, étant donné que depuis l’avènement de la pandémie Covid-19, l’accès aux ports gérés par l’ANP est suspendu pour tous les navires de plaisance, de croisière et de passagers.

En effet, un ensemble de dispositifs ont été mis en place permettant d’assurer la continuité de ses activités en termes d’accueil des navires et de réception des marchandises aussi bien à l’import qu’à l’export au niveau du port d’Agadir. Ainsi le fonctionnement de ce dernier n’a pas été impacté par les retombées de cette pandémie et les produits de première nécessité (céréales, aliments de bétail, huile alimentaire, hydrocarbures, produits alimentaires…) continuent leur transit de manière normale et sans incident.
Par ailleurs, depuis le mois de mars une large campagne de désinfection et de stérilisation du port d’Agadir a été menée par l’ANP et ce, dans le cadre des efforts pour la mise en application des mesures préventives visant à circonscrire la propagation du nouveau coronavirus.
Cette campagne a été supervisée par une équipe du service d’hygiène relevant de l’Agence, qui a mobilisé toutes ses unités pour veiller à la désinfection et à la stérilisation du port d’Agadir, dans le cadre du souci de l’ANP de garantir la sécurité sanitaire des employés, ouvriers et marins du port.
Ces opérations de désinfection s’effectuent plusieurs fois par semaine et sont appuyées par des campagnes de sensibilisation sur le terrain au profit des professionnels et des commerçants de poissons au port, pour les inciter à se conformer aux mesures et consignes d’hygiène personnelle et de désinfection et de stérilisation des matériels et bateaux de pêche.
Ces mesures préventives auxquelles ont adhéré les services de l’ANP d’Agadir visent à «immuniser» le port de la ville contre la propagation du Covid-19, étant donné que cette structure constitue une source importante des poissons vendus sur le marché et un lieu de rassemblements lors des opérations d’achat et de vente des produits de la mer.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles