Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Casa-Settat : Appel à partenariat pour 3 parcs industriels

31.05.2020 - 07:22

Les offres doivent être soumises, par voie électronique, au plus tard le 17 septembre

Un appel à partenariat a été lancé pour l’aménagement, le développement et la gestion de trois parcs industriels dans la région Casablanca-Settat selon un modèle de partenariat public privé (PPP).

L’Agence MCA-Morocco précise que le lancement de cet appel vise à attirer des investissements et à créer des opportunités d’emploi qualifié dans le secteur industriel au Maroc, notamment dans le contexte économique mondial actuel marqué par les effets de la pandémie du Covid-19. Ces trois zones, totalisant 140 hectares, sont situées respectivement à Had Soualem, Bouznika et Sahel Lakhyayta. Les soumissionnaires ont la possibilité de déposer leurs offres pour un, deux ou trois sites, selon leurs choix et capacités. Au sens du partenariat objet du présent appel, le partenaire public assure la mobilisation de l’assiette foncière assainie et connectée à toutes les infrastructures hors-site nécessaires et réalisées aux meilleurs standards internationaux, l’obtention des autorisations urbanistiques, environnementales et sociales nécessaires et la mise à niveau des zones industrielles adjacentes. En contrepartie, le partenaire privé est appelé à s’acquitter du prix d’acquisition de l’assiette foncière du nouveau parc industriel et d’une somme forfaitaire (droit d’entrée) pour bénéficier du(es) projet(s) pour le(s)quel(s) il sera désigné attributaire.

Il devra réaliser les aménagements in-site nécessaires, et assurer la commercialisation et la gestion de ou des zones industrielles selon les plus hauts standards de qualité et dans le respect des normes environnementales et sociales de MCC. Le(s) candidat(s) retenu(s) signera(ont) une convention de partenariat avec le gouvernement du Maroc d’une durée de 30 ans pour les sites Had Soualem et Sahel Lakhyayta et de 15 ans pour le site de Bouznika. Les offres doivent être soumises, exclusivement, par voie électronique, au plus tard le 17 septembre 2020 (16 heures de Rabat) via le lien Dropbox https://www.dropbox.com/request/EkBXxXcZwEVT3Kq2euiG. L’Agence MCA-Morocco partagera, avec les soumissionnaires potentiels, les orientations et guides pour la gestion des risques liés au Covid-19 qui sont développés à cet effet. Toutes les mesures sanitaires en relation avec la lutte contre la pandémie Covid-19 et conformes aux orientations du gouvernement du Royaume du Maroc et de MCC à ce sujet, seront intégrées au niveau des clauses appropriées dans les documents contractuels avant signature.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles