Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Agriculture et pêche maritime : Un ensemble d’outils de gouvernance et de sensibilisation mis en place

02.06.2020 - 00:07

Une nouvelle étape de dynamisation renforcée des activités des secteurs de l’agriculture et de la pêche en ce contexte de gestion de la crise sanitaire est lancée.

Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêt a donné ses instructions pour la mise en place d’un ensemble de procédures et de guides pour un encadrement rapproché du cadre de travail au sein des deux secteurs qui, malgré ce contexte particulier, ont assuré un approvisionnement régulier du marché.

Le ministre de tutelle a ainsi réuni, le temps d’une visioconférence, les secrétaires généraux des départements de l’Agriculture, de la Pêche Maritime et des Eaux et Forêts, les directeurs régionaux et provinciaux, les directeurs des organismes sous tutelle ainsi que les délégués de la Pêche Maritime présenter et discuter l’adaptation du protocole de conduite à cette nouvelle phase en respectant strictement les mesures sanitaires tout en permettant l’activité optimale. Un ensemble d’outils de gouvernance et de sensibilisation est désormais mis en place. L’engagement étant de fournir des procédures et un cadre adapté aux exigences dictées par le contexte de la crise sanitaire. Le protocole adopté comprend deux parties ayant fait l’objet de cinq circulaires signées par le Ministre.

La première partie concerne les procédures à adopter au niveau des exploitations agricoles, des unités de valorisation, de conditionnement et de transformation des produits agricoles, des unités de transformation et de valorisation des produits de la pêche, des unités industrielles de la conserve de poisson et toute la chaîne logistique des deux secteurs y compris le transport de personnel. La seconde partie est réservée aux services administratifs des départements de l’Agriculture et de la Pêche, aussi bien centraux que déconcentrés régionaux et provinciaux et tous les établissements sous-tutelle ainsi que les interfaces avec les professionnels et les visiteurs. “Tout en respectant la stricte application des mesures, les services administratifs doivent adapter les outils nécessaires pour maintenir leur performance”, apprend-on du département ministériel qui rappelle que les circulaires accompagnées des guides de procédures illustrés ont été publiés et diffusés auprès des concernés avec pour but d’instaurer un cadre de travail structuré assurant la sécurité et la santé de tous.

Notons que des affiches mettant en avant des procédures claires et rappelant les principes généraux de prévention contre le Covid-19, sont également affichées dans tous les endroits de travail à toutes les échelles en l’occurrence au niveau des exploitations, des bateaux de pêche, des marchés de gros de poisson, des unités de production et de transformation, de l’administration et des services externes. La tutelle rappelle par ailleurs que l’ensemble des services de ses différents départements restent mobilisés pour assurer la continuité de l’activité et l’approvisionnement normal et régulier du marché national en produits agricoles, alimentaires et de la pêche tout en s’adaptant à cette nouvelle phase de la situation imposée par la pandémie de Covid-19.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles