Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

PME Logis, la logistique conjuguée à toutes les tailles d’entreprises

03.06.2020 - 11:40

Le programme court jusqu’en 2021

L’AMDL a conçu en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la Fédération du transport et de la logistique de la CGEM (FTL – CGEM) et le Groupement interprofessionnel d’aide au conseil (GIAC Translog), un programme visant la mise à niveau logistique des PME intitulé «PME Logis», qui s’étale sur la période 2017-2021.

Ce programme intègre les besoins d’amélioration logistique définis à l’occasion de l’ensemble des travaux conduits par l’AMDL et la CGEM à ce jour et fait suite à la phase de sensibilisation à large échelle menée auprès des entreprises au niveau régional et sectoriel sur les bonnes pratiques logistiques.
Il vient répondre à une forte attente des PME en termes d’accompagnement technique et financier sur différents volets tels que les diagnostics logistiques, les systèmes d’information logistiques (WMS/TMS), les certifications/labellisations et les formations.
Concrètement, PME Logis a pour objectifs de rehausser le niveau des pratiques logistiques au sein des PME marocaines en vue de leur alignement avec les meilleurs standards et normes. Il vise à faire émerger une offre de services logistiques performante adaptée aux besoins des PME et favoriser le développement et la qualité opérationnelle des opérateurs logistiques.

Il est question de renforcer les compétences logistiques des ressources humaines. PME Logis fait l’objet d’une convention entre le ministère de l’économie et des finances, le ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, l’AMDL, la CGEM, la FTL – CGEM et le GIAC Translog. Cette convention définit les engagements des parties et les modalités de gouvernance et de mise en œuvre du programme. Afin de garantir une bonne gestion du programme, un manuel de procédures de mise en œuvre, définissant les modalités de mise en œuvre des produits du programme, a été établi.
Pour faciliter aux cabinets et PME l’accès au programme et en assurer une bonne gestion et un suivi rigoureux, une plateforme web a été développée, permettant de gérer l’interaction entre les différents intervenants. Un guide utilisateur a également été élaboré décrivant les processus de dépôt et de suivi des dossiers des demandes de référencement des cabinets et celles d’accès au financement des PME. Cette plateforme informatique sert à automatiser les processus de dépôt des dossiers et à traiter les demandes de référencement des cabinets et d’accès au financement des PME.

En effet, elle permet notamment le dépôt et suivi du traitement des dossiers de référencement ; le dépôt et suivi du traitement des dossiers d’accès au programme ; le dépôt et suivi de l’évaluation des livrables des missions du programme ainsi que le dépôt et suivi du traitement des dossiers de paiement.
Il faut préciser que le programme PME Logis est destiné aux PME, aussi bien les opérateurs logistiques que les chargeurs, relevant des secteurs, sous-secteurs et branches professionnelles économiques (prestataires de services logistiques (3PL) ; commissionnaires de transport ; opérateurs de messagerie ; transporteurs routiers de marchandises ; industriels ; distributeurs ; grossistes et semi-grossistes). Sont éligibles au financement des produits de ce programme les PME de droit marocain et ayant un chiffre d’affaires annuel entre 300.000 DH et 200 MDH pour les opérateurs logistiques et entre 3 MDH et 200 MDH pour les chargeurs.
Les PME souhaitant bénéficier des produits de PME Logis doivent d’abord s’inscrire au programme puis renseigner le dossier relatif à la demande de financement du produit souhaité en ligne. Avant de soumettre sa demande de financement, la PME choisit et approche le cabinet référencé qui l’accompagnera dans la mise en place du produit souhaité.
L’évaluation des demandes de financement des PME se fait sur la base des règlements d’évaluation, par type de produit. Avant de soumettre sa demande de financement, la PME choisit et approche le cabinet référencé qui l’accompagnera dans la mise en place du produit souhaité. Une fois la demande de financement acceptée et avant le démarrage de la prestation, un contrat de financement est conclu entre les parties : l’AMDL, le GIAC Translog, le cabinet et la PME bénéficiaire. Ce contrat fixe les modalités de financement et les engagements des parties pour la réalisation des prestations.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles