Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Prolongement de l’état d’urgence sanitaire : Les auto-entrepreneurs plus que jamais pénalisés !

13.06.2020 - 11:07

L’association «Union des auto-entrepreneurs Bidaya» saisit, une nouvelle fois, le chef de gouvernement, les ministres, le président de la Chambre des conseillers et le président du Parlement par rapport aux dernières mesures prises pour le déconfinement progressif.

La problématique demeure inchangée, en effet, pour les auto-entrepreneurs. S’agissant d’activités avec des particuliers (plombiers, électriciens, jardiniers… ), cette catégorie demeure otage jusqu’à aujourd’hui d’une situation où leur business demeure paralysé, malgré l’autorisation de démarrer l’activité prononcée la veille de l’Aïd El Fitr, en l’occurrence le 26 mai. «La limitation des déplacements aux motifs professionnels imposée à toute la zone dite 2 est en totale contradiction avec la logique de reprise d’activité économique des petits commerces, des commerces de proximité, des services aux personnes et des artisans», déplore Zakaria Fahim, président de l’association.

Pour rappel, les auto-entrepreneurs, dont le revenu est journalier, ont été fortement impactés par la crise et se trouvent, aujourd’hui, dans une situation précaire. Et c’est dans cette optique que l’ensemble des membres de l’association demandent au gouvernement de trouver une solution pour la reprise réelle de leurs activités. Parmi les autres doléances, l’accélération de la mise en place d’une couverture sociale des auto-entrepreneurs et le vote de la loi du crowdfunding qui depuis le mois de mars a été bloquée.

A travers cette lettre ouverte adressée au gouvernement, les représentants de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya formulent une requête claire : levée de l’obligation de présentation d’une autorisation exceptionnelle de déplacement sans remettre en cause les mesures de sécurité et sanitaires imposées dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. A suivre…

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles