Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Afin d’accélérer le rythme de leur rénovation : 120 millions de dirhams pour les hôtels de Souss-Massa et Agadir

17.06.2020 - 13:34

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé fin de la semaine dernière par la Société de développement touristique (SDR) Souss-Massa pour bénéficier de la subvention dédiée à la rénovation et la mise à niveau des établissements hôteliers de la région Souss-Massa ville d’Agadir. Ce projet s’étale sur trois ans.

Dans les détails, à travers le lancement de cet AMI, la SDR Souss-Massa veut accélérer la cadence et passer à la vitesse supérieure, notamment durant cette période exceptionnelle que traverse le secteur touristique. Un montant total de 120 millions DH est consacré à cette opération.

En effet, ce programme pionnier au niveau national s’adresse aux entreprises et personnes physiques ou morales de droit marocain présentant un programme de rénovation d’un établissement d’hébergement touristique classé, et prévoit l’octroi d’une subvention financière à la hauteur de 30% du coût total de la rénovation de l’établissement plafonnée à 10 millions DH, et un accompagnement technique personnalisé.

Cet AMI fixe les conditions exigées pour pouvoir bénéficier de ce mécanisme dont : être en exploitation d’une manière continue ou discontinue depuis au moins 5 ans, la présentation d’un programme de mise à niveau intégré de l’établissement hôtelier que l’entreprise s’engage à mettre en œuvre dans un délai maximum de 3 ans, être en situation régulière vis-à-vis de l’administration fiscale et la CNSS, et ne pas faire l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire. Par ailleurs, la SDR a également élaboré un manuel de procédures qui définit avec plus de détails le cheminement à suivre pour bénéficier de cette subvention.
Notons que le déblocage des fonds sera fait progressivement, et ce en quatre étapes; une quote-part de 20% lors de l’atteinte de 20% d’avancement des travaux de rénovation et 30% de la subvention lors de l’atteinte de 50% d’avancement. Le troisième versement, à hauteur de 25%, sera débloqué lorsque l’état d’avancement atteindra 75% alors que le dernier versement (25%) sera octroyé après l’achèvement du projet.

Pour rappel, cette initiative cible la rénovation de 10.000 lits, sur une durée de 3 ans. 4.985 de ces lits appartiennent à des hôtels sans arriérés, 316 lits avec arriérés, 1.691 lits à des établissements hôteliers en redressement, 745 lits issus d’hôtels en liquidation, 958 lits proviennent d’hôtels fermés. Il va sans dire que ce mécanisme d’octroi de la subvention dédiée à la rénovation des établissements hôteliers au niveau de la ville est mis en place dans le cadre d’une convention signée par le ministère, la wilaya de la région Souss-Massa, le Conseil régional Souss-Massa, la Commune d’Agadir, l’Association de l’industrie hôtelière d’Agadir (AIHA) et la SDR Souss-Massa. Celle-ci pilote également d’autres projets dans la région pour mettre à niveau le produit touristique et améliorer la compétitivité du secteur au niveau régional.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles