Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Programme Mourafaka : 500 coopératives visées par la 4ème tranche

26.06.2020 - 07:18

L’Office du développement de la coopération (ODCO) a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour bénéficier de la quatrième tranche du programme Mourafaka d’accompagnement des coopératives.

Cette quatrième tranche du programme Mourafaka vise 500 coopératives au niveau national et a pour objectif principal l’émergence d’une nouvelle génération de coopératives performantes et innovantes en les aidant à dépasser certaines contraintes et difficultés et en leur garantissant un niveau d’entrepreneuriat et d’innovation compétitif.
Ce programme est destiné aux nouvelles coopératives nationales ayant des projets économiquement rentables, socialement responsables et soucieuses de l’environnement et porte sur le renforcement des capacités d’un total de 2.000 coopératives nouvellement créées, ce qui permettra d’améliorer et de pérenniser les revenus d’environ 200.000 bénéficiaires directs et indirects.

En effet d’après l’ODCO, «l’expérience a montré que le démarrage d’une activité économique dans le cadre d’une coopérative est relativement long par rapport à un projet classique. C’est ainsi que ce programme tient compte de cette spécificité et propose de soutenir les coopératives par un package intégré de services qui interviennent sur des maillons essentiels pour son démarrage et la pérennisation de son activité».

Et de poursuivre que «le programme met l’accent sur les activités novatrices tenant compte de l’approche filière axée sur le marché et ayant des retombées économiques et sociales sur les conditions de vie des populations. Des projets qui visent à créer une nouvelle génération de coopératives, capables de relever les défis d’emploi et de répondre aux nouveaux besoins collectifs, facteur susceptible de renforcer les chances de réussite de l’action publique dans le domaine de l’économie sociale et solidaire…».

Pour rappel, le programme Mourafaka est composé d’une série de prestations fournies en trois étapes. Il s’agit du diagnostic stratégique, permettant l’identification des forces de la coopérative, ses faiblesses, ses opportunités et ses menaces en créant un plan de développement de cette dernière, ainsi que de la formation groupée des gestionnaires portant essentiellement sur la gouvernance, les techniques de gestion (stock, ressources humaines, préparation des assemblées…), les techniques de marketing, et la promotion commerciale.
Il est également question du coaching qui consiste en l’accompagnement de chaque coopération pour l’amélioration et professionnalisation de sa gestion, de l’assistance technique, permettant une amélioration continue en production et en approvisionnement, outre la commercialisation assurant l’assistance dans le domaine marketing et commercial, notamment la valorisation du produit (conditionnement, emballage, étiquetage, etc.) et la conquête de nouveaux segments de marchés.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles