Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

ONEE : 25 milliards de dirhams d’investissements à l’horizon 2023

02.07.2020 - 14:49

«L’Opérateur Système» de l’Office de nouveau certifié ISO 9001

Selon Aziz Rabbah, ministre de l’énergie, des mines et de l’environnement, le volume des investissements de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) atteindra 25 MMDH à l’horizon 2023.
Dans son intervention devant la la Chambre des conseillers sur «la transition énergétique et environnementale au service de la compétitivité de l’économie nationale», M. Rabbah a relevé que ce volume d’investissements répondra aux besoins du monde rural, au développement du réseau de transport et à la transition qu’est censé connaître le secteur de la distribution.

M. Rabbah a poursuivi que le ministère œuvre auprès du ministère de l’intérieur pour la création de sociétés régionales de distribution d’électricité, avec la possibilité d’intégrer le secteur privé, tout en privilégiant les entreprises nationales et en accordant une part des actions à l’ONEE et aux régies autonomes de distribution d’eau et d’électricité.

Après avoir souligné que le système de l’électricité est apte à répondre aux besoins de l’économie nationale et des citoyens, le responsable gouvernemental a relevé que le Royaume dispose d’un excédent d’électricité et a entamé son exportation, ajoutant que l’excédent a atteint 28% l’année dernière.
Il a, en outre, souligné que les projets d’énergies renouvelables préalablement lancés sont toujours en cours, affirmant que leur budget d’investissement a atteint 49 MMDH dans les secteurs public et privé. Une enveloppe budgétaire de 52 MMDH a été allouée à ces investissements, a-t-il poursuivi, ajoutant que le secteur privé a atteint 27 MMDH d’investissement, tandis que 400 MW lui ont été réservés.

Par ailleurs, «L’Opérateur Système» de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a obtenu avec succès le renouvellement de la certification ISO 9001 version 2015 du Système Management Qualité (SMO) suite à l’audit de ses processus managériaux, de réalisation et de support réalisé du 17 au 19 juin 2020 par un cabinet de renommée internationale.
Notons que «L’Opérateur Système» est la Direction de l’établissement responsable du «Dispatching National» et représente le centre névralgique et hautement stratégique qui veille sur la conduite de tout le système électrique national ainsi que sur la commande de tous les flux et échanges électriques entre les centres de production de l’énergie et les centres de distribution auprès des clients.
Celui-ci gère également les échanges électriques internationaux à travers les interconnexions avec les pays voisins.
Selon un communiqué de l’ONEE, «cette nouvelle réussite, qui intervient dans un contexte très difficile en raison de la pandémie du coronavirus, vient en récompense aux efforts considérables déployés par l’ONEE pour garantir la pérennité du SMQ et témoigne de sa haute capacité à satisfaire les exigences de sa clientèle et atteindre les objectifs opérationnels des orientations stratégiques de l’Office».

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles