Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Souss-Massa : Vaste campagne de sensibilisation des agriculteurs à la Covid-19

03.07.2020 - 19:33

290 actions sont prévues dans la première phase

Cette campagne, qui s’étale sur deux semaines, connaît une mobilisation totale des conseillers agricoles de la région, pour toucher l’ensemble des coopératives agricoles ainsi que plus de 6.000 agriculteurs.

La Direction régionale du conseil agricole de Souss-Massa (DRCA) lance du 27 juin au 12 juillet une vaste campagne de sensibilisation aux mesures sanitaires préventives contre le risque de propagation de la Covid-19, incluses dans le guide «Agriculteur» et dans le guide «Unités de transformation et de valorisation des produits agricoles», édités par le ministère de l’agriculture en juin 2020.
Initiée en partenariat avec la Direction régionale de l’agriculture (DRA), l’Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) et la Chambre de l’agriculture de la région de Souss-Massa, cette campagne de sensibilisation, qui s’étale sur deux semaines, connaît une mobilisation totale des conseillers agricoles de la région de Souss-Massa, pour toucher l’ensemble des coopératives agricoles ainsi que plus de 6.000 agriculteurs de la région. Le nombre des interventions prévues pour cette première phase est de 290 actions.

Les visites d’encadrement et les journées de sensibilisation sont destinées aux agriculteurs ainsi qu’aux membres des coopératives ayant des unités de valorisation des produits agricoles, alors que le centre mobile de conseil agricole a été affecté à la couverture des souks hebdomadaires les plus importants de la région. Cette initiative touchera les provinces de Taroudant, Tiznit, Tata, et Chtouka Ait Baha.
Pour rappel, le département de l’agriculture a mis en place un ensemble d’outils de gouvernance et de sensibilisation afin de fournir des procédures et un cadre adapté aux exigences dictées par le contexte de la crise sanitaire, avec notamment l’adaptation du protocole de conduite à cette nouvelle phase en respectant strictement les mesures sanitaires tout en permettant l’activité optimale.
Ce protocole comprend deux parties ayant fait l’objet de cinq circulaires signées par le ministre : l’une concerne l’ensemble des professionnels et des opérateurs des secteurs agricole et de la pêche. Elles portent sur les procédures à adopter au niveau des exploitations agricoles, des unités de valorisation, de conditionnement et de transformation des produits agricoles, des unités de transformation et de valorisation des produits de la pêche, des unités industrielles de la conserve de poisson et toute la chaîne logistique des deux secteurs y compris le transport de personnel.
La seconde concerne les services administratifs des départements de l’agriculture et de la pêche, aussi bien centraux que déconcentrés régionaux et provinciaux, et tous les établissements sous tutelle ainsi que les interfaces avec les professionnels et les visiteurs.

Les circulaires accompagnées des guides de procédures illustrés ont été publiées et diffusées auprès des concernés avec pour but d’instaurer un cadre de travail structuré assurant la sécurité et la santé de tous.
Des affiches mettant en avant des procédures claires et rappelant les principes généraux de prévention contre la Covid-19 sont également affichées dans tous les endroits de travail à toutes les échelles (exploitations, bateaux de pêche, marchés de gros de poisson, unités de production et de transformation, administration et services externes…).

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles