Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

CIHEAM: La coopération agricole méditerranéenne en temps de crise au centre du débat

06.07.2020 - 11:16

Il vient de tenir la 145ème réunion de son Conseil d’Administration  

A l’heure de la crise du COVID-19, le Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) défend plus que jamais la coopération agricole et le dialogue multilatéral méditerranéen. C’est ce qu’a annoncé le centre lors de la 145ème session de son Conseil d’Administration du (CIHEAM) qui s’est tenue le 02 juillet 2020 par visio-conférence.

13 Délégués représentant les 13 pays membres ont fait part à cette séance. Au cours de cette conférence, Mohammed SADIKI, le Président du Conseil d’Administration (Secrétaire Général du département marocain de l’Agriculture), a salué les efforts consentis par les Directeurs des 4 Instituts du CIHEAM pour leur gestion de la situation de crise causée par la pandémie COVID-19. « Les Instituts ont su être proactifs et agir avec célérité et efficacité, en adoptant rapidement les mesures qui se sont imposées », explique le CIHEM.

Lors de cette rencontre, 3 thématiques ont été abordés à savoir : la période pré-COVID-19 (Formations et renforcement des capacités, coopération et développement, partenariats et dialogue institutionnel en ligne avec les domaines prioritaires du développement), la crise du COVID-19 (Gestion de la crise marquée par une grande capacité d’anticipation et d’adaptation et des solidarités diverses à l’œuvre) et l’après COVID-19 (Projections et perspectives notamment au regard des enjeux des impacts du COVID-19 sur la sécurité alimentaire en Méditerranée).

A cette occasion, les délégations ont salué la mobilisation du Secrétaire général et des Directeurs pour garantir la continuité de service tout au long de la pandémie, en mettant en place des mesures préventives pour réduire au minimum les risques de contaminations et protéger les étudiants, le personnel et les visiteurs et en créant un nouveau groupe corporate dédié au COVID-19. Par ailleurs, le Délégué de l’Algérie, Farid Haroudi a été nommé Vice-Président rejoignant ainsi le Bureau du Conseil d’Administration.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles