Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Bank Al-Maghrib publie sa 4ème lettre de recherche

15.07.2020 - 21:16

Elle a porté sur des questions d’un intérêt particulier pour l’économie nationale

Bank Al-Maghrib vient de publier sa quatrième lettre de recherche de l’année 2020. Au sommaire de ce document de travail, des questions d’un intérêt particulier pour l’économie nationale. Citons à cet effet le salaire minimum au Maroc, le processus de libéralisation du compte capital, la transmission de la politique monétaire vers l’endettement des entreprises non financières et les réserves de change et fonctionnement de l’économie marocaine. «Comme cette pandémie est porteuse de défis majeurs, les chercheurs de la Banque ont mené plusieurs travaux pour appréhender les impacts de cette crise sur l’économie nationale et examiner les mesures de soutien aux entreprises et de protection des emplois dans un contexte à la fois difficile et incertain», souligne dans ce sens Abdessamad Saidi, directeur du Département Recherche de Bank Al-Maghrib, dans sa note éditoriale de la 4ème lettre de la recherche de la banque centrale.

Pour les mois à venir, M. Saidi assure que ces réflexions seront approfondies en lien avec les travaux de recherche déjà inscrits au titre de l’année 2020 et qui se sont révélés pertinents dans le contexte de la crise actuelle. Parmi les thématiques retenues on note l’informel, la thésaurisation, l’inclusion financière, la vulnérabilité du tissu productif, la capacité fiscale, le risque systémique et la réglementation bancaire.

Rappelons que l’année 2019 a été marquée par l’élaboration et la publication, pour les cinq prochaines années, du programme de recherche de la Banque dont les orientations ont été alignées sur celles de son plan stratégique 2019-2023.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles