Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Pêche au poulpe à Dakhla : Le quota global est fixé à 15.000 tonnes

15.07.2020 - 20:46

La saison d’été de la pêche au poulpe a été ouverte récemment dans la zone comprise entre Sidi L’Ghazi (26° 24’N) et Cap Blanc (20° 46’N), annonce la délégation des pêches maritimes à Dakhla.

Selon la même source, le quota global de poulpe pour cette saison, qui durera du 5 juillet jusqu’au 30 septembre, est fixé à 15.000 tonnes, réparti sur les trois segments de pêche, à savoir 9.450 tonnes pour le segment hauturier, 1.650 pour le segment côtier et 3.900 pour le segment artisanal à Dakhla. Toutefois, la même source a fait savoir que la durée de cette campagne peut être révisée en fonction de l’évolution des indicateurs biologiques de cette pêcherie.

La délégation des pêches maritimes à Dakhla souligne qu’un quota non révisable accordé à la sous-unité 1 (Aftissat, Boujdour centre et Sidi L’Ghazi) est fixé à 1.000 tonnes, réparti en quota individuel entre les barques des trois sites de pêche par les services de la délégation des pêches maritimes de Boujdour.

«Les chalutiers hauturiers sont autorisés à opérer au-delà de 10 milles marins, tandis que l’effectif de la flotte chalutière côtière est fixé à 150 navires au maximum», précise la même source, en notant que le segment artisanal de Dakhla est quant à lui autorisé à opérer entre 3 milles et 8 milles marins et composé de barques actives à partir des sites de Labouirda, Lassargua, N’tireft et Imoutlane.

«Le quota de poulpe pour la dernière saison (saison d’hiver qui s’est achevée le 15 avril) a été de l’ordre de plus de 5.706 tonnes de poulpes, d’une valeur globale de plus de 394,39 millions de dirhams (MDH)», note la même source.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles