Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Jawaz, la solution idoine pour décongestionner le trafic

17.07.2020 - 14:52

L’offre promotionnelle de 10 dirhams toujours en cours

Après l’entrée en vigueur des nouvelles mesures d’allégement du confinement au Maroc, la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a observé un trafic irrégulier avec des heures de pics imprévisibles engendrant parfois des files d’attente au niveau de certaines gares de péage à forte affluence. Le Pass Jawaz est sans conteste la meilleure solution pour faire face à cette irrégularité du trafic. D’ailleurs, ADM préconise son usage en cette période et ce pour plusieurs raisons. En effet, le Pass Jawaz fluidifie le trafic au niveau des gares de péage, même dans les heures de pics imprévisibles, avec une capacité d’absorption plus importante que celle des voies manuelles. Il renforce également la sécurité des clients-usagers en évitant les perturbations dans les gares de péage. Il améliore aussi leur confort et leur fait gagner du temps en leur permettant de s’acquitter du péage sans arrêt et sans surcoût par rapport au péage manuel.

Pour encourager les usagers à recourir davantage au Pass Jawaz, ADM multiplie les offres promotionnelles. Aujourd’hui le Pass Jawaz est accessible au prix symbolique de 10 dirhams auprès des points de vente ADM ou chez les stations Afriquia, les espaces Tashilat et Chaabi Cash. En disposant de ce Pass, les conducteurs disposeront de voies dédiées au niveau de chaque gare de péage leur permettant de passer en toute sécurité sans être encombrés par la disposition du cash ou encore la perte de ticket de paiement. Quant à sa recharge, ADM a simplifié le process en la rendant possible aussi bien sur le site «jawaz.ma» que chez les partenaires bancaires (applications mobiles, sites web et GAB) ou encore chez les espaces Tashilat et Chaabi Cash. La recharge est valable sur une durée de 5 ans et est renouvelable de manière à ce que l’utilisateur puisse conserver son solde. Autre facteur encourageant pour l’usage de Jawaz est le fait que ce Pass peut être utilisable sur plusieurs véhicules et par plusieurs personnes sans restriction.

Des conseils pratiques pour prendre l’autoroute en cette période estivale

Outre l’usage du Pass Jawaz, ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leur voyage et se renseigner sur l’état instantané du trafic en consultant l’application ADM Trafic. Les usagers du réseau autoroutier sont également appelés à éviter les heures de pointe sur les axes autoroutiers proches des stations balnéaires entre 17 h et 20 h au milieu de la semaine et 17h et 22h en fin de semaine. En effet, les perturbations de la fluidité du trafic observée par ADM sont dues principalement au retour des plages qui après allégement des mesures de confinement connaissent une grande affluence.

Ceci a généré un ralentissement du trafic au niveau des gares de péage proches des stations balnéaires du fait que la plupart des estivants rentrent en fin journée dans la même tranche horaire. A cela s’ajoute également les marche-arrière au niveau des voies quand les clients Jawaz découvrent que leur solde est épuisé. D’où la nécessité de préparer à l’avance les voyages en s’assurant entre autres de l’alimentation du Pass Jawaz du solde nécessaire au déplacement à effectuer.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles